Autour de la décroissance …

Pour les produits d'entretien

jeudi 22 janvier 2009, 19:20

Voici un site sur lequel vous pourrez trouver les recettes pour faire vos produits d'entretien. Pour l'instant, j'ai téléchargé les recettes, pas encore fait les produits, mais je vous donnerai mes impressions quand je me lancerai dans la fabrication.
Des produits d'entretien faits maison

Un blog que je vous recommande

samedi 17 janvier 2009, 18:32

Jeudi soir, sur France 2, j'ai regardé Envoyé Spécial et un reportage sur les Français et la débrouille. C'est là que j'ai découvert Moune, une jeune femme qui fait son pain et ses yaourts, comme moi, mais qui fabrique aussi ses produits de beauté, ses produits d'entretien, et anime des ateliers pour apprendre aux autres à faire comme elle un geste pour la planète.
Dès le lendemain je me suis mise à la recherche de cette Moune sur le web, j'étais restée sur ma faim, je voulais la connaître mieux.
Et je l'ai trouvée, sur un blog auquel elle participe. Sur ce blog vous trouverez comment fabriquer des couches lavables pour vos enfants, des serviettes périodiques lavables aussi, des produits pour soigner vos plantes au jardin, des recettes, et plein de bonnes adresses. 
Où retrouver la Moune?

De la vaisselle et des noix, suite et ... fin provisoire

mercredi 21 mai 2008, 14:05

Bon, on a arrêté nos tests de lavage au lave vaisselle avec des noix de lavage, c'était pas vraiment concluant. Pourtant, je ne jette pas facilement l'éponge. Les premiers jours j'ai relavé mes couteaux, dont les lames étaient sales, puis mes casseroles, et au bout d'une semaine, on a abandonné, manger dans de la vaisselle terne nous a découragés.
Si vous avez des conseils à me donner pour obtenir une belle vaisselle avec des  noix de lavage, je suis bien entendue preneuse, et recommencerai volontiers mes tests.

De la vaisselle et des noix

mardi 13 mai 2008, 18:05

On a commencé nos essais de lavage au lave vaisselle avec les noix indiennes. Pour l'instant, je ne suis pas encore complètement convaincue. Le premier jour les noix se sont sauvées du panier à couverts, il a fallu trouver un moyen de les y enfermer, le second, j'ai trouvé quelques traces sur les couteaux que je lave tête en bas, d'habitude. Je vais donc les laver tête en haut pour voir. A suivre ...

Des livres

mardi 13 mai 2008, 17:50

Chez ceux qui aiment lire, les livres finissent par occuper une place non négligeable.
En regardant tous ces livres qui m'entourent, je me suis demandée quelle attitude je pouvais adopter les concernant.
Télécharger un livre n'est pas encore aussi facile que télécharger une revue.
Il est des endroits où lire une livre classique est plus facile que lire à l'écran, je pense en particulier aux transports en commun ou à la plage.
Un livre ne peut pas être jeté après avoir été lu, il peut être lu par plusieurs lecteurs successifs.
L'idéal est donc de chercher à acheter le livre d'occasion, chaque fois que c'est possible, et de le revendre ensuite, si on ne tient pas à le voir encombrer inutilement nos étagères. Sauf, bien sûr, s'il s'agit d'un livre auquel on tient particulièrement: collection ou sentiment.
Il existe à Paris de grandes librairies qui pratiquent l'achat et la vente de livres d'occasion, mais pour ceux qui comme moi vivent à la campagne, j'ai testé et je suis devenue une adepte de PriceMinister. J'y trouve toujours les livres que je cherche, à des prix défiant toute concurrence, les vendeurs livrent en général rapidement, et pour vendre, c'est extrêmement simple, il suffit de saisir le code barre des livres, et de constituer sa boutique petit à petit.

 

Un poulailler

lundi 11 février 2008, 17:22

J'y pense depuis quelque temps, je crois que je vais construire un petit poulailler cet été pour élever deux ou trois poules, pour les oeufs frais. Je le vois comme s'il était déjà construit. Encore mieux depuis que j'ai vu ces modèles dans le Mémento agricole Larousse.
Cliquez pour agrandir l'image

Pour qui travaillons-nous?

Cliquez pour agrandir l'image
lundi 11 février 2008, 17:02

Extraite de l'Almanach HACHETTE de 1902, cette illustration de la répartition du salaire d'alors:
4,5/12 pour la nourriture
2/12 pour le loyer
1,5/12 pour la bonne
1/12 pour l'éducation des enfants
1/12 pour l'entretien
1/12 pour économiser
1/24 pour le chauffage
1/36 pour les impôts
1/72 pour les plaisirs

A première vue, la répartition a bien changé aujourd'hui, les impôts occupent une place plus importante, tout comme le loyer et le chauffage. Et je ne sais pas si beaucoup de gens font encore des économies. A méditer ...

Quelques notes de musique ...

mardi 29 janvier 2008, 10:23

Ma fille m'a fait découvrir récemment un groupe de musiciens que je ne connaissais pas: Les Ogres de Barback. J'ai écouté plusieurs fois le disque et je dois dire que plusieurs morceaux m'ont émue. J'avais envie de vous faire partager cette découverte en vous faisant écouter "Pour tant qu'il y aura des hommes " et j'ai trouvé sur le web cette petite vidéo qui l'illustre. En plus il s'intègre bien dans cette rubrique.



La lessive, suite ...

mardi 22 janvier 2008, 09:01

Après avoir beaucoup lu sur le sujet, j'ai fini par acheter deux balles de lavage (ma machine lave 7kgs de linge) et des noix de lavage, pour combiner les deux effets.

Pour rappel, les balles de lavage permettent d'utiliser beaucoup moins de produits, certains disent même qu'on peut ne plus en utiliser du tout. Ces balles rondes contiennent des céramiques naturelles, qui, diminuent la dureté de l'eau, et augmentent son pouvoir pénétrant et nettoyant. Un peu difficile à expliquer, il faut donc essayer. Il me reste encore beaucoup de lessive en réserve, j'ai donc décidé de commencer mes tests avec les balles de lavage et une dose de lessive divisée par 3 environ, jusqu'à épuisement des stocks. J'ai fait une première lessive ce matin, les tapis de bains, et je dois dire que le résultat était excellent. Le blanc était vraiment blanc, pas grisâtre.
Pour la suite, j'ai aussi acheté des noix de lavage. La coquille de cette noix indienne contient de la saponine et peut remplacer les lessives. Elle ne rejette aucun produit toxique dans la nature. Ce qui me semble intéressant, c'est qu'on peut aussi l'utiliser dans le lave vaisselle, et j'ai hâte de la tester dans cette tâche. Je vous rendrai compte des résultats.

Parlons lessive ...

jeudi 10 janvier 2008, 14:25

S'il  est un domaine dans lequel nous pouvons nous améliorer c'est celui de la lessive. Laver le linge consomme beaucoup d'eau et d'énergie et quelques moyens simples permettent de réduire considérablement la facture pour la planète.
  1. j'ai acheté un lave linge de 7 kg et ne le fais tourner que lorsque j'ai de quoi le remplir. C'est facile à gérer, il suffit d'avoir des bacs à linge sale de la contenance du lave linge. Il faut aussi avoir suffisamment de linge pour ne pas tomber en panne de linge propre.
  2. je fais essentiellement la lessive à basse température, 30  ou 40 degrés suffisent dans la majorité des cas, 60 de temps à autre pour le linge de maison.
  3. je fais sécher le linge à l'extérieur, j'ai installé depuis peu des fils sous abri pour ne plus être dérangée par la pluie. Le sèche linge ne sert plus qu'exceptionnellement ou pour les nettoyages à sec.
  4. Il me reste un dernier domaine dans lequel progresser, celui des détergents. Je vais tester la lessive sans produit de lavage, afin de réduire les emballages et les rejets polluants. Il existe deux pistes, celle des noix de lavage et celle de la boule de lavage ionisante. Plusieurs distributeurs la commercialisent, le principe est toujours le même, des céramiques naturelles contenues dans une sphère en plastique non toxique. Elle a été conçue pour nettoyer le linge sans utiliser de détergent. Pour de grosses machines comme la mienne, il est recommandé d'utiliser deux boules de lavage.
Pour la présentation des boules de lavage, j'ai trouvé une site parmi les nombreux qui en proposent:
http://www.consomacteurs.com/biowashball-p-507.html
Noix de lavage

La presse en ligne

jeudi 10 janvier 2008, 14:15

Toujours à la recherche de nouveaux moyens pour produire moins de déchets, je suis devenue une adepte de la presse en ligne. Finis les magazines et journaux, j' économise le papier, l'encre et les transports.
Il suffit de s'abonner au service sur le site, par exemple, de Relay

Le prix du pétrole flambe

jeudi 3 janvier 2008, 15:10

La société de consommation entraîne l'aliénation dans et par le travail couplée à aliénation dans et par la consommation: travailler plus pour consommer plus. Les objecteurs de croissance veulent en finir avec ce modèle de société économique qui reposait sur l'énergie bon marché. Aujourd'hui, le baril de pétrole a dépassé les 100 dollars et les ressources s'épuisent.
20 % des humains s'approprient près de 90 % des ressources naturelles, les ressources de la planète ne suffiront pas pour que tous vivent un jour comme ces 20%. Si on traduit notre activité humaine en équivalent carbone, 500 kg d'équivalent carbone est la quantité maximale par an et par personne que la planète peut absorber, si on dépasse cette quantité on prend sur le capital des autres ou des générations futures, en creusant encore les inégalités. Par exemple, un seul aller retour en avion pour New York et notre quota annuel est dépassé. Il faut donc trouver de nouveaux modes de vie, retrouver le sens des limites. Tout ce qui va dans le sens d'une vie plus simple est positif: limitation des déplacements inutiles, choix de travailler moins, manger moins de viande et manger ce qui est produit localement (AMAP). Mes enfants me demandaient récemment si mon AMAP était Bio. L'urgence n'est pas de manger Bio. L' alimentation Bio devient une bio-industrie, peu de produits labellisés Bio sont produits localement. L'urgence est de manger local et si c'est Bio tant mieux. Faisons vivre les AMAP et encourageons celles qui ne le sont pas encore à devenir Bio. Car la question des déplacements est une question vitale, limiter les déplacements de personnes et des objets doit devenir notre préoccupation de tous les jours.


http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY 

Et les déchets ?

vendredi 14 décembre 2007, 10:58

D'après un article publié le 29/11/2007 dans les News de l'Environnement :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/reduction_emballage_menagers_3995.php4
« les emballages ménagers diminueraient en nombre et en poids. En effet, selon une étude basée sur les emballages consommés par les ménages, le tonnage des déchets d'emballages aurait diminué de 5% entre 1994 et 2006 et pour la première fois on constaterait un recul du nombre de produits emballés en 2006. »

Même si ce résultat est encourageant, il faut que nous allions plus loin dans cette voie.

Quelques gestes simples peuvent nous aider à réduire nos déchets :
  • Donner la préférence aux produits qui ont un emballage plus léger, voire sont vendus en vrac. Préférer les emballages recyclables ou réutilisables.
  • Préférer les gros conditionnements (cubis réutilisables pour les boissons) aux portions individuelles.
  • Cesser d'acheter de l'eau en bouteilles et préférer l'eau du robinet filtrée grâce à une carafe de type « Brita ».
  • Faire les yaourts à la maison, c'est très simple à réaliser et les emballages de yaourts constituent une part importante de nos déchets
  • Faire les confitures à partir des fruits de saison et réutiliser les bocaux
  • D'une manière générale « cuisiner maison » à partir des légumes du marché ou de l'AMAP
  • Refuser les sacs plastique au supermarché, penser à emporter le cabas ou le panier. Pour ne pas l'oublier, avoir en permanence un cageot ou un carton dans le coffre de la voiture.
  • Quand on a la chance d'avoir un jardin, y installer un composteur, où seront jetés les déchets biodégradables.
  • Ne jamais jeter ce qui peut être réutilisé, donné ou détourné. Le geste de jeter ne doit plus être anodin, il faut bien regarder l'objet dont on veut se séparer et se demander si vraiment il ne peut plus servir

Les AMAP

mercredi 5 décembre 2007, 16:59

Les AMAP, pour ceux qui ne connaîtraient pas, sont des Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. Il y en a certainement une près de chez vous. En vous inscrivant dans une AMAP, vous aidez un agriculteur à conserver son activité, et vous achetez des fruits et légumes produits localement, ce qui est aussi bon pour votre santé que pour la planète. Le principe est simple, vous vous engagez pour la saison à acheter une partie de la production du paysan local, et lui sait ainsi ce qu'il doit produire en étant sûr de le vendre.
http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php

Donner et récupérer

mercredi 5 décembre 2007, 16:56

Un petit mot pour vous donner l'adresse d'un site sur lequel vous pouvez proposer de donner des objets dont vous souhaitez vous séparer, plutôt que les jeter. Vous pouvez aussi y trouver des objets à récupérer, pour leur donner une seconde vie et éviter  d'en acheter.

http://www.recupe.net/

Vous avez bien dit "Décroissance?"

30 Novembre 2007, 16:30

Depuis quelque temps déjà, notre société a pris conscience qu'il fallait agir pour préserver notre planète. Tous, économistes et politiques, s'efforcent de trouver un moyen d'agir qui préserve aussi notre croissance, voire qui permettre de la relancer. Certains, peu nombreux, pensent qu'il faut, au contraire, mettre un frein à notre croissance si nous voulons réussir. J'ai, grâce à eux, ouvert les yeux depuis peu et réalisé que la croissance et le développement que nous avons connus au siècle dernier ne pouvaient continuer sans mettre en danger notre environnement et les générations futures.

Nos ressources s'épuisent. Produire des voitures qui consomment moins ne suffit plus, sauf à nous donner illusoirement bonne conscience. Il nous faut renoncer à la voiture à chaque fois que c'est possible, renoncer aux déplacements inutiles, de personnes (vacances dans des pays lointains) ou de biens (consommation de produits exotiques), quitte à  revoir notre définition de l'utile, pour ceux qui me diront que leurs vacances au bout du monde sont utiles à leur bien être et leur détente. Dans le même ordre d'idées, utiliser un moyen de chauffage qui consomme moins ne suffit plus, il faut accepter de chauffer moins nos maisons, revenir aux pulls et aux édredons sur les lits. Pourquoi continuer à produire des fleurs dans des régions trop froides où il faudra chauffer les serres ? Même chose pour les fruits et légumes, si leur culture n'est pas naturelle dans une région, pourquoi faudrait-il les produire à tout prix ou les faire venir de loin ? Il serait bon que nous réapprenions à vivre avec notre environnement et à ne consommer que ce qu'il nous offre au moment où il peut nous l'offrir.
Notre planète est polluée. Changer radicalement nos habitudes de vie pourra peut-être inverser la tendance.
Actuellement, tout semble se faire à l'envers. Nous produisons les objets au bout du monde, en délocalisant nos industries, sous prétexte de main d'œuvre moins chère. Les objets nous reviennent ainsi moins cher, parce que leur transport est trop bon marché et ne compense même pas la différence de coût de production. Or l'énergie se raréfie. Les transports vont rapidement devenir plus chers, doivent le devenir même si on veut sauver la planète. Faut-il attendre pour se rendre compte qu'alors nous ne serons plus en mesure de produire nous-mêmes ce dont nous avons besoin ? Ou vaut-il mieux dès maintenant acheter en priorité des biens de consommation produits localement, préservant ainsi la planète et notre économie locale ?
L'énergie n'est pas la seule ressource qui s'épuise, il en est une encore plus précieuse : l'eau. Il est grand temps de nous interroger sur notre consommation d'eau et de revoir notre mode de vie. Faut-il vraiment arroser nos jardins ? Ne serait-il pas plus raisonnable de n'y cultiver que des plantes adaptées au climat local ? Le climat se réchauffe, certaines plantes étaient adaptées à nos régions et semblent ne plus l'être, le mieux est de les laisser disparaître de nos jardins au profit d'autres plus adaptées. Faudra-t-il attendre que l'eau soit devenue aussi chère que le pétrole pour réaliser qu'il vaut mieux renoncer dans certaines régions à certaines cultures, trop gourmandes en eau ?
Un autre aspect du problème est celui des déchets, que nous ne sommes plus en mesure de traiter. La croissance a généré une augmentation de la production des déchets et leur destruction génère elle-même pollution et consommation d'énergie inutile (transport, traitement). Trier les déchets ne suffit plus, c'est en amont qu'il faut agir en consommant mieux (produits qui génèrent moins de déchets) mais surtout en consommant moins. Apprendre à ne se séparer d'un objet que lorsqu'il n'est plus utilisable, soit dans son utilisation première, soit détourné. Apprendre à revendre ou donner nos objets plutôt qu'à les jeter, leur offrir une seconde vie plutôt que produire des déchets. C'est dans cette perspective que les trocs et les brocantes peuvent contribuer à sauver la planète (je sais, j'y vais un peu fort, mais quand on est passionnée…)

Voilà, c'étaient juste quelques petites réflexions pour éveiller votre conscience, je vais laisser la parole à d'autres et vous orienter vers quelques lectures sur le sujet qui m'ont paru intéressantes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_soutenable
http://www.ladecroissance.net/?chemin=charte
http://libresechanges.humanite.fr/article.php3?id_article=9
http://www.decroissance.org/?chemin=textes/polidecroi