La maison d'Audrey

Sur cette page, vous pourrez suivre la restauration et l'aménagement d'une maison de poupée anglaise, que je viens d'acheter ici, dans le Sud de la France, à une charmante dame prénommée Audrey. La maison date certainement des années 50, son échelle est la traditionnelle 1/16 à laquelle va ma préférence. Je sais peu de choses sur cette maison pour l'instant, mais si j'apprends d'autres choses, je ne manquerai pas de vous en tenir informés, ici.

C'est le jour de la lessive

Cliquez pour agrandir l'image vendredi 9 janvier 2009, 14:26

Rappelez vous, dans ces années là, on ne faisait pas la lessive n'importe quand. La machine tournait une fois par semaine. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'était comme ça, au moins chez moi. On lavait le lundi, on repassait le mardi, on se lavait les cheveux le dimanche, ... Si vous avez des souvenirs des années 50/60 à partager avec moi, écrivez moi ...

Je vous présente Audrey et Charles

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 9 janvier 2009, 14:22

C'est dimanche, notre petit couple a mis ses beaux habits. Ils ont pris un bon repas, et Audrey demande à Charles s'il a fini de manger avant de débarrasser la table.

Un frigo aussi était indispensable

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 18 décembre 2008, 16:09

finis les blocs de glace qui dégoulinent en fondant, et qu'il faut remplacer tous les trois jours, on a enfin un frigo qui fonctionne à l'électricité, le rêve ...

Petite réorganisation dans la salle de bains

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 18 décembre 2008, 16:05

et pour cause, on a acheté une machine à laver. Souvenez vous, ces machines avec deux rouleaux au dessus pour essorer le linge. Plus besoin de se mettre à deux pour tordre les draps, quel progrès!

De l'autre côté de la chambre

Cliquez pour agrandir l'image lundi 8 décembre 2008, 16:10

la pièce maîtresse du mobilier est l'armoire penderie, en chêne verni, de chez Dol Toi. A côté d'elle un petit poste téléviseur de marque Twigg, sur pieds, sur lequel est posé une lampe de chevet, en attendant que je trouve une table de nuit d'époque. Au mur, un abécédaire brodé pendant les longues soirées d'hiver, avant que la télé n'arrive perturber la vie de la famille.

La chambre est prête

Cliquez pour agrandir l'image lundi 8 décembre 2008, 16:00

La voici, côté lits. Deux petits lits jumeaux probablement de chez Dol Toi, une commode surmontée d'un miroir, de chez Barton, et plusieurs autres éléments  qui viennent d' Angleterre: une radio TSF de chez Barton et un aspirateur Hoover fabriqué par Barrett & Sons pour Barton.  Comme il se doit, une photo de mariage du couple est encadrée au dessus du lit, une photo de leur fille est posée sur la commode. Leur oreillers sont brodés de leurs initiales respectives.

Merci à Sarah qui m'a aidée à identifier tout ce mobilier. Merci aussi à Wendy qui m'a donné le petit aspirateur, que j'avais d'abord mis chez Anja et qui trouve toute sa place dans cette maison d'époque.

Dans la cuisine

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 7 décembre 2008, 16:56

Au début, je voulais cacher la pile derrière la plaque de balsa, sous l'escalier, mais le logement était trop petit pour une pile plate. J'ai donc opté pour le haut de l'escalier.

La salle de bains

dimanche 7 décembre 2008, 16:55

ici aussi, une suspension récupérée dans une maison de poupée ancienne.
Cliquez pour agrandir l'image

La chambre

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 7 décembre 2008, 16:53

dont vous ne voyez que le haut du décor, j'ai volontairement coupé le bas, pour vous réserver la surprise quand j'aurai fini mes travaux. Au plafond, un abat jour blanc des années 50.

Avec une pile plate

Cliquez pour agrandir l'image
dimanche 7 décembre 2008, 16:49

dissimulée dans la montée d'escalier. J'ai pris la photo de haut pour vous montrer l'installation, mais si vous regardez la maison de face, la pile est cachée par l'escalier. On voit seulement l'interrupteur (récupéré sur une maison de cette époque) et les 3 prises de courant sur la pile, correspondant aux trois pièces éclairées.

Tiens, tiens ...

Cliquez pour agrandir l'image
dimanche 7 décembre 2008, 16:47

on dirait qu'il y a de la lumière. Et bien oui, vous avez raison. La maison n'était pas électrifiée, mais je n'ai pas résisté, je lui ai mis la lumière dans trois pièces.

Esquisse de salle de bains

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 3 décembre 2008, 08:14

Pour la salle de bains, j'ai eu la chance de trouver récemment cette petite salle de bains des années 50, en plastique, de la marque JARP. La forme est classique, on retrouve la même en Angleterre chez Kleeware. J'ignore si celle ci a été fabriquée en Angleterre. Peu de choses dans la salle de bains pour l'instant, un broc, pour se laver les cheveux, une bassine et un panier à linge dans la baignoire, pour la lessive à la main. Toute la déco reste à faire, nous aurons donc l'occasion de revenir dans cette salle de bains.

Premiers meubles dans la cuisine

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 3 décembre 2008, 08:09

Les meubles de la cuisine viennent aussi d'Angleterre. Tout le mobilier est de chez Barton. Le mobilier de cuisine en bois blanc et rouge est vraiment très bien conservé pour son âge. Les parties rouges sont laquées et n'ont pas d'éclat de peinture. Toutes les portes s'ouvrent, je vais pouvoir ajouter plein de petits accessoires. Pour l'instant j'ai mis quelques casseroles, bocaux et un repas sur la table.

Toujours au salon

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 3 décembre 2008, 08:05

sur la droite cette fois, un beau bahut en bois verni, qu j'ai acheté récemment en Angleterre. Il est probablement de chez Dol Toi. Les petits fauteuils rouges sont  de la  marque Barton, conçus à l'origine pour la maison de Caroline. Dans le fond, une horloge, dont la façade s'ouvre, elle aussi vint d'Angleterre, son fabricant est TWIGG. Sur le bahut, un service à thé anglais , de chez Barton, en étain.

Je profite de cette présentation pour remercier Sarah, qui m'a aidée à identifier mon mobilier. Sarah est une passionnée de maisons de poupées anciennes, comme moi, elle en a quelques unes, très jolies, présentées sur son blog:
http://www.squidoo.com/vintagedollshouses

Premiers meubles au salon

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 3 décembre 2008, 07:57

Sur la gauche, un petit fauteuil entre une bibliothèque et un meuble radio pick up, comme disait papa. Ces petits meubles sont de la marque anglaise Tri-Ang, série Spot on. Ils sont très fins et réalistes, en plastique et métal. Le tapis du salon était dans la maison quand je l'ai trouvée, je le garde donc, il sera l'âme de cette maison.

Une jolie chambre bleue

Cliquez pour agrandir l'image mardi 2 décembre 2008, 17:45

Avec une moquette au sol et un papier à l'imprimé géométrique, comme on en faisait à cette époque

La salle de bains

Cliquez pour agrandir l'image mardi 2 décembre 2008, 17:45

L'espace a été délimité et séparé du couloir par l'ajout d'un boîtage en balsa amovible. 

En haut de l'escalier

Cliquez pour agrandir l'image mardi 2 décembre 2008, 17:44

un coffrage cache la cage d'escalier et  la sécurise. 

Dans la cuisine

Cliquez pour agrandir l'image mardi 2 décembre 2008, 17:44

Un sol carrelé de petits morceaux de carrelage, au mur un  papier imprimé en haut et un carrelage en bas. 

Pour délimiter l'entrée

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 2 décembre 2008, 17:43

j'ai laissé  le mur près de l'escalier en blanc. La montée d'escalier est délimitée par la plaque de balsa qu'on retrouve en haut de la cage d'escalier.

Rénovation du salon

Cliquez pour agrandir l'image
lundi 1 décembre 2008, 13:58

Le plus compliqué, finalement, c'est de trouver l'imprimé du papier peint, une fois qu'on a choisi le style. Ici, j'ai décidé de rester dans les années 50, aussi bien pour le mobilier que pour la déco. Je me suis donc mise à la recherche de papiers peints de ces années là, puis ai sélectionné les motifs qui me plaisaient pour en créer des papiers à l'échelle de ma maison. Voilà le salon, retapissé et avec un nouveau parquet au sol.

Nouvelle porte

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 27 novembre 2008, 18:34

J'ai mis une nouvelle porte d'entrée dans le cadre. J'ai simplement trouvé une image de porte, l'ai ramenée à la bonne taille, imprimée puis collée, à la place du simple décor imitation bois qui faisait office de porte.

Restauration de la façade

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 27 novembre 2008, 18:27

J'ai gardé les papiers d'origine, les ai juste recollés aux endroits où ils se soulevaient. J'ai repeint les parties blanches et réparé le cadre de fenêtre qui était cassé. Pour les rideaux et les vitres, j'ai mis de l'adhésif double face autour des cadres de fenêtres, et autour de la façade, posé mes rideaux, puis appliqué une feuille de plastique transparent sur toute la surface intérieure de la façade. Les rideaux sont coincés entre la façade et la feuille plastique et n'empêchent pas la façade de coulisser. Il ne reste plus qu'à refaire la porte d'entrée.

Vue de l'arrière

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 25 novembre 2008, 17:16

D'accord, c'est pas le côté qu'on verra le plus, mais , pendant que j'y étais, j'ai aussi refait les briques à l'arrière de la maison. Comme ça elle est toute propre de l'extérieur. Demain je vous montrerai la façade, j'ai encore quelques finitions à faire.

Les côtés sont propres

Cliquez pour agrandir l'image mardi 25 novembre 2008, 17:14

J'ai reproduit, presque à l'identique, un imprimé briques pour les bas de murs. Le plus dur est d'obtenir la même teinte. Il faut procéder par approximations successives.

Le toit, suite et fin ...

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 21 novembre 2008, 17:17

J'ai collé une petite pièce sur le toit pour cacher la tache, repeint toutes les parties blanches , décollé les vieux papiers et nettoyé les murs avec une solution javellisée pour enlever les moisissures, l'intérieur est prêt à être tapissé à nouveau. Que du plaisir en perspective! Mais avant, il me reste à refaire les bas de murs extérieurs en brique.

Les soubassements en briques

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 21 novembre 2008, 17:13

Je les ai recollés, nettoyés comme je pouvais mais ils sont vraiment très abîmés. Je vais donc essayer d'en imprimer de nouveaux, à partir de la photo d'une partie de mur en bon état. 

Le toit est nettoyé

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 21 novembre 2008, 17:07

et la cheminée a été recollée et repeinte. Il reste une seule tâche, malheureusement en façade de la maison, et je vais devoir coller une pièce de papier tuile pour la cacher.
Sur cette photo on voit les anciens revêtements de sol, en papier collé. Ils sont en trop mauvais état pour que je les conserve, et présentent peu d'intérêt.

Vue de profil

Cliquez pour agrandir l'image lundi 17 novembre 2008, 11:22

pour que vous puissiez apprécier l'aspect de ses murs extérieurs. Un peu de travail de rénovation, mais l'essentiel du papier est encore présent et je vais essayer de le préserver au maximum.

La façade

17 Novembre 2008, 10:50

La façade est très intéressante, comme vous pouvez le voir, elle coulisse pour accéder aux 4 pièces intérieures. Seul inconvénient, on ne peut pas mettre de rideaux autre qu'en trompe l'oeil, car ils doivent coulisser avec la façade. 
Cliquez pour agrandir l'image

A propos de cette maison ...

Cliquez pour agrandir l'image
... dont je ne sais pas grand chose. C'est au feeling que je la date des années 50. A-t-elle été faite avec amour par un papa pour sa petite fille, fait elle partie de la gamme d'un fabricant anglais?

If you ever recognize this little dollshouse, please, send me an email, to tell me if you know the maker, or the date when it was made. Thanks for your help!

Si vous la reconnaissez, écrivez moi:
Cliquez sur le bouton pour m'écrire