La maison de Camille et Clément

Sur cette page, vous pourrez suivre la restauration et l'aménagement d'une maison de poupée, peut être anglaise, que je viens d'acheter, à deux charmants enfants prénommés Camille et Clément. La maison date certainement des années 50 ou 60, son échelle est la traditionnelle 1/16 à laquelle va ma préférence. Je sais peu de choses sur cette maison pour l'instant, mais si j'apprends d'autres choses, je ne manquerai pas de vous en tenir informés, ici. Son style me semble anglais. Quelques petits meubles anglais la meublaient encore. Je vais essayer de la restaurer aussi fidèlement que possible et la meublerai avec du mobilier Barton et Dol Toi des années 50/60. 

Vues d'ensemble de la maison

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 17 septembre 2009, 15:48

Extérieur puis intérieur, les travaux sont terminés, les modifications ne porteront plus désormais que sur de petits détails de la déco.
Cliquez pour agrandir l'image

Les rideaux sont posés

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 17 septembre 2009, 15:44

Pour les rideaux, j'ai utilisé de vieilles dentelles, j'en achète régulièrement sur les brocantes.
Voici les deux façades de la maison ouvertes , avec leurs rideaux . Des photos en gros plan des rideaux sont ajoutées aux descriptions des différentes pièces.
Cliquez pour agrandir l'image

Gros plan sur la porte d'entrée

Cliquez pour agrandir l'image mardi 15 septembre 2009, 08:51

elle aussi a été rénovée , elle a été repeinte, s'est vu appliquer une belle poignée en cuivre et un numéro, pour que le facteur sache où distribuer lettres et colis.

Clément grandit ...

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 15 septembre 2009, 08:50

sa mamie lui a donc acheté un nouveau petit cheval à bascule, de la marque Triang. L'autre ira au grenier et servira au bébé quand il aura les jambes assez longues.

La machine à laver est arrivée

Cliquez pour agrandir l'image
Une belle machine à laver a fait son entrée dans la salle de bains, avec une essoreuse à rouleaux. Lydie a fait une lessive de blanc et essore ses draps, quel progrès quand même, grâce à ce Monsieur BARRETT qui a conçu la machine.

Mais concentrons nous sur la cuisine ...

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 11 septembre 2009, 11:27

C'est l'heure du goûter. Les  enfants viennent de rentrer de l'école et ont invité leurs nouveaux petits voisins. Ils sont un peu plus grands qu'eux, mais il n'y a pas d'âge pour apprécier un bon goûter. Comme chaque soir, Camille est tout excitée car elle va avoir le droit de manger un carré de chocolat. Elle adore le chocolat, Camille. Maman dit qu'il faut manger une tranche de pain aussi, et boire un grand verre de lait, pour le calcium. D'ailleurs elle va ouvrir une nouvelle bouteille de lait, il n'y en a plus au frigo. Clément, attiré par toute cette effervescence, descend vite de sa chambre. Le bébé aussi profite du moment, il ne marche pas encore, alors, il est dans son parc, mais s'intéresse beaucoup à ce que font les grands.

Pour l'aspect technique: le mobilier de cuisine en tôle rouge et blanche est de la marque BRIMTOY, la table de cuisine en bois est de BARTON ainsi que la petite chaise blanche. Je ne connais pas le fabricant des chaises rouges.
Je remercie à nouveau Sarah qui m'a beaucoup aidée à déterminer l'origine de mes petits meubles. Son  blog est d'une grande aide, elle y expose un partie des objets de sa collection, vous y retrouverez presque tous mes petits meubles, c'est ici:
http://www.flickr.com/photos/sarahlancaster/collections/72157618853591084/
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Pendant ce temps, au salon ...

Cliquez pour agrandir l'image
papa, qui vient de rentrer du travail, regarde la télé dans son fauteuil tout en lisant le journal. La cheminée réchauffe l'ambiance, quelques bûches sont en attente, le pare feu protégera le tapis brodé au plus fort de la flambée. Le chat, comme toujours, a choisi sa place près de feu, pas trop, et bien en vue, près de la télé. Lui aussi est intrigué par cet objet qui parle mais n'a pas forme humaine, qui dégage de la chaleur mais n'est pas vivant, bizarre ...

Pour l'aspect technique des choses: le mobilier est pour l'essentiel de la marque BARTON. La cheminée en métal est de TAYLOR & BARRETT, elle date probablement d'avant la guerre. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Une jolie salle de bains bleue

Cliquez pour agrandir l'image
Lydie est très fière de sa salle de bains moderne. Le mobilier est de la marque Triang. C'est du solide ... la baignoire est en fonte. Elle va faire couler le bain des enfants, Clément réclamera son canard pour jouer dans l'eau, comme chaque soir. Camille voudra que maman ajoute quelques sels de bains, pour parfumer l'eau. Elle est déjà coquette, Camille.

Pour l'aspect technique des choses: le mobilier est pour l'essentiel de la marque TRIANG. Ce petit mobilier allie le métal et le plastique. Le petit radiateur électrique était vendu par Barton. J'ignore l'origine du petit pèse personne en métal.
Cliquez pour agrandir l'image

Vue d'ensemble sur la chambre des parents

Cliquez pour agrandir l'image
dimanche 23 août 2009, 17:34

Belle chambre, dont le volume ferait rêver plus d'une maman aujourd'hui. Dans les maisons anciennes, les pièces étaient spacieuses. La chambre des parents est romantique: papier à fleurs, couvre lit crocheté rose, linge de lit en dentelle, taies brodées. Comme il y a beaucoup d'espace dans la chambre, c'est là que la maman de Camille et Clément, Lydie, fait la couture. Elle met la dernière main à une jolie petite robe en satin pour l'été prochain. Sur le petit canapé fleuri (Barton, trouvé dans la maison) le chat ronronne. Près de la fenêtre, une petite étagère DOL TOI présente quelques livres de littérature enfantine que papa lit chaque soir aux enfants pour les endormir.

Pour l'aspect technique des choses: le mobilier est pour l'essentiel de la marque BARTON. La machine à coudre était fabriquée pour les maisons des Sylvanian Families, elle est superbe. L'armoire est de la marque TWIGG.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

La chambre des enfants est prête

Cliquez pour agrandir l'image samedi 22 août 2009, 18:15

Camille et Clément sont contents de vous présenter leur chambre. Ils ont deux petits lits jumeaux, celui de Camille a un oreiller rose, crocheté par Mamie, et ce lui de Clément un oreiller mauve. tandis que Camille joue à la petite maman avec ses poupées, Clémént fait du cheval à bascule en admirant le beau petit train que papa lui a offert pour son anniversaire.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Maison jumelle

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 16 août 2009, 11:06

Une collectionneuse anglaise m'a envoyé des photos d'une de ses maisons, et elle ressemble à s'y méprendre à la maison de Camille et Clément, jugez par vous mêmes. Ainsi , on peut dire maintenant que cette maison n'est pas "faite maison" mais a été produite en plusieurs exemplaires , très certainement en Angleterre, comme je le pensais. Toujours aucune idée du fabricant.

Chambre du bébé

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 16 août 2009, 10:45

Le bébé partage sa chambre avec la mamie de Camille et Clément. Mamie vit seule, elle a du temps libre, et c'est tout naturellement qu'elle s'est proposée d'aider sa fille quand le bébé est arrivé. Elle se lève la nuit quand il pleure, c'est elle qui lui donne le biberon, comme ça les autres membres de la famille peuvent dormir tranquilles.

Pour l'aspect technique des choses: le mobilier du bébé est de la marque BARTON, celui de la mamie est de la marque CODEG: Cowan de Groot & Co (1919-1960) Burnhill Row, London, fabricant d'objets en plastique moulé dans les années 50.
Cliquez pour agrandir l'image

Vue d'ensemble de la façade

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 29 juillet 2009, 18:11

maison fermée, avec ses colombages, son crépi et ses rosiers grimpants.
Je m'attaque aux travaux d'intérieur prochainement: papiers peints, sols et rideaux.

Gros plan sur les rosiers grimpants

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 29 juillet 2009, 18:08

simplement reproduits en utilisant un pinceau à pochoir (brosse ronde) peu imprégné de peinture et en tapotant de petites touches vertes puis rouges sur la façade blanche.

Gros plan sur les colombages

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 29 juillet 2009, 18:05

et le crépi entre les poutres.
Pour produire cet effet crépi, j'ai utilisé un gel de structure sable mélangé à ma peinture acrylique blanche.

Côté gauche, façade ouverte

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 29 juillet 2009, 18:02

colombages repeints en marron foncé, reproduction du rosier grimpant sur les murs.

Côté  droit , façade ouverte

Cliquez pour agrandir l'image

Le ravalement est terminé

mercredi 29 juillet 2009, 17:55

C'est vrai que les travaux ont duré longtemps. La maison est grande, les façades sont travaillées, la rénovation a demandé plusieurs semaines. Et comme je n'aime pas vous montrer des choses à moitié finies, j'ai souvent pensé à Camille et Clément qui devaient désespérer de voir un jour leur maison évoluer. Je vous livre les premières images de la maison , vue sous toutes ses faces. Ici, l'arrière, sans commentaire, peint en blanc mat pour les murs et en rouge vif pour le toit.
Cliquez pour agrandir l'image

Toute la famille ARI a pris la pose

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 28 mai 2009, 16:14

Aujourd'hui, le reste de la famille est allée chez le photographe pendant que le bébé dormait. Camille, Clément et leurs parents avaient mis leurs plus beaux habits et se sont installés dans le coin salon du photographe pour immortaliser les dix ans de mariage des parents.

Un petit lit pour le bébé

mardi 26 mai 2009, 17:20

Un bébé ça demande beaucoup de matériel aujourd'hui. Dans les années 60, même si le matériel était plus limité, il y avait quand même l'incontournable lit à barreaux. Ici, le bébé dort dans un petit lit de la fabrique Barton. Un des côtés est coulissant, et peut être maintenu relevé grâce à une petite attache métallique sous le lit.
Cliquez pour agrandir l'image

Je vous présente le bébé...

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 26 mai 2009, 17:10

qui vit dans cette maison. C'est une petite poupée ARI, fabriquée dans les années 60, elle porte le numéro 3041  dans son dos, sous la marque ARI.
Il est en caoutchouc, et mesure environ 5 cm.
Barton a commercialisé ces petites poupées allemandes aux formes rondes dans les années 60 / 70. Elles figurent encore au catalogue de la marque en 1977.

Les travaux ont commencé....

Cliquez pour agrandir l'image lundi 4 mai 2009

Comme d'habitude, la première étape de la restauration a été de retirer tous les papiers qui avaient été collés sur la maison, aux murs et sur les sols, délicatement au cas où il resterait des traces de papiers anciens. En fait, je n'ai presque rien retrouvé, juste un papier dans une pièce à l'étage, mais en très mauvais état, je n'ai pas pu le sauver.

Sur la façade

Cliquez pour agrandir l'image lundi 4 mai 2009, 18:26

ainsi que sur les côtés de la maison, après avoir enlevé le papier blanc, on découvre quelques touches de peinture qui évoquent un rosier grimpant. Je reproduirai ce motif que je trouve très élégant.

Telle que je l'ai achetée

Cliquez pour agrandir l'image
C'est le style de cette maison qui a attiré mon oeil, un tout petit peu plus volumineuse que les autres, normal, elle a 6 belles pièces, mais surtout beaucoup plus lourde, elle est en bois massif, sa façade à colombages m'a rappelé les maisons anglaises de la marque Tri Ang.
Je pensais qu'elle avait dû être faite par le papa ou le papi d'une petite fille des années 60, jusqu'à ce qu'une collectionneuse anglaise m'envoie  la photo de sa maison, presque identique à la mienne, sans pouvoir me dire quelle était l'origine de ces deux maisons. Si cette maison vous inspire quelque chose, n'hésitez pas à m'écrire:
Cliquez sur le bouton pour m'écrire