La maison de Virginie

Sur cette page, vous pourrez suivre la restauration et l'aménagement d'une maison de poupée française que je viens d'acheter pour la restaurer. Elle a appartenu à une petite fille prénommée Virginie. La maison date des années 50, je pense. Elle a été fabriquée par une entreprise française, elle porte encore l'étiquette du fabricant sur le toit:JOUETS THOMAS LES MUREAUX
D'autres maisons du même fabricant se trouvent sur mon site: la maison d'Annie et deux bungalows, le bungalow Azur et la maison du peintre, groupés sur un seul album, compte tenu de leurs similitudes.

Et voilà

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 30 avril 2010, 18:45

il ne me reste plus qu'à essayer de faire rentrer tous les meubles que j'ai prévus dans la maison. C'est chose faite à deux ou trois exceptions près, et voilà ce à quoi ressemblera la maison. Il ne me reste plus qu'à la décorer et à ajouter les petits détails, objets, qui lui donneront vie.

A l'intérieur

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 30 avril 2010, 18:41

4 pièces aux couleurs pastel, des revêtements de sol plastifiés, vert en bas, couleur bois en haut, et deux petit abat jour vert et jaune en haut, pour abriter les lampes.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

les petits rideaux

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 30 avril 2010, 18:38

sont aussi surprenants que charmants et bien choisis pour la maison. Ce qui surprend, c'est la matière: un plastique souple, comme celui qu'on utilise pour recouvrir les livres de classe. Ce qui est très bien choisi: le décor vert et rouge, assorti à la façade de la maison.
Cliquez pour agrandir l'image

La façade

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 30 avril 2010, 18:32

a des volets qui se ferment, contrairement à la maison d'Annie où les volets étaient fixes, deux petites jardinières au rez de chaussée garnies de fleurs, et deux petits balcons à l'étage, en métal ou plastique dur, difficile à dire. Sur la façade des plantes grimpantes sont matérialisées par une sorte d'enduit collé sur la façade, qui a plus de relief qu'une simple peinture et fait plus vrai.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Circuit électrique

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 30 avril 2010, 18:18

le circuit se cache sous une partie du toit. Un logement pour deux piles, reliées en série, et deux fils pour y brancher le circuit qui mène aux deux lampes du haut et à celle du bas. Un fil sort à l'arrière de la maison pour rejoindre l'étage du bas où une lampe est cachée entre les deux pièces, derrière un cache en bois.
Cliquez pour agrandir l'image

Premières impressions

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 30 avril 2010, 18:12

je viens de prendre possession de la maison qui m'attendait chez ma soeur, et je dois dire que je suis sous le charme. Elle est en très bon état, a encore toutes ses fenêtres, ses petits rideaux. Comme il y a de bonnes chances pour que je n'en croise pas une autre de si tôt, ni vous, j'ai décidé de la laisser dans son état d'origine. Pour témoigner de ce à quoi ressemblait une maison de poupée française dans les années 50/60. Comme pour la maison d'Annie, la façade s'ouvre pour jouer et il y a une porte d'entrée à droite de la maison.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Combex, encore et toujours ...

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 24 mars 2010, 14:32

Lors de la foire de Cobham, près de Londres, j'ai trouvé des éléments de meubles Combex. J'ai acheté le lot, me disant que je pourrais rajouter une ou deux chaises à ma salle à manger. Finalement le plastique de cet ensemble avait mal vieilli (déformé), la table est déformée, la petite commode aussi, mais j'ai pu reconstituer 4 chaises et la table de salon (à qui il manque malheureusement un pied). Les paries blanches avaient été recouvertes de tissu vert, que j'ai réussi à enlever facilement. Me voilà donc avec 4 chaises supplémentaires pour ma salle à manger.
Cliquez pour agrandir l'image

Dans la salle de bains, il y aura ...

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 31 décembre 2009, 18:50

du petit mobilier jaune en plastique moulé, typique des années 50/60, semblable au mobilier Kleeware, Jarp, Renwal ou autre mais sans marque. J'ai ajouté au mobilier d'origine de la maison un porte serviettes et quelques jolies serviettes brodées, coupées dans un mouchoir ancien, un petit miroir qui sera fixé au mur, un tapis de bain brodé et une petite bassine de la marque Addis. l'ambiance est donnée ...

Dans la salle à manger, il y aura ...

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 12 décembre 2009, 17:54

le mobilier d'origine, en plastique, une table, deux chaises et un petit bahut, de la marque Combex . Vous pouvez le voir avec sa boite d'origine sur le forum de Lolydolls:
http://lolysdolls.forumactif.net/mobilier-en-photos-f40/mobilier-combex-t1246.htm
Pour étoffer un peu l'ensemble, en restant dans le même style j'ai ajouté un buffet rustique en bois, une chaise en bois foncé et deux fauteuils en bois et tissu (un des deux est en cours de collage, d'où les petits élastiques). Pour parfaire le décor d'une salle à manger de cette époque, j'ai ajouté une nappe brodée, une jolie coupe au centre de la table, un service en porcelaine, des verres en argent, un gramophone, une horloge ancienne et un coussin crocheté ... un inventaire à la Prévert.

Cuisine Combex

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 24 mars 2010, 14:29

Une amie vient de m'envoyer une photo de la boite d'emballage de la petite cuisine Combex. La cuisine comportait aussi un évier, que je n'ai pas. Merci Frederieke!

Dans la cuisine, il y aura ...

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 3 décembre 2009, 14:57

le petit mobilier d'origine, tout d'abord. Petit mobilier en plastique, typique des années 50/60, comprenant une petite cuisinière, un frigo bas, une table bar, deux petits tabourets. Ce petit mobilier est également de Combex. J'y ajouterai ces deux beaux buffets en bois, de Barton. A noter qu'ils ont des profils différents, alors que de face ou de dos, il semble qu'on ait affaire au même buffet. Pour finir, j'ai confectionné un évier pour cette cuisine, à l'ancienne, en grès, avec torchon d'époque  en guise de rideau, savon et porte savon. La vaisselle acquise récemment complétera le tableau. Pourvu que la  cuisine soit assez grande !!
Cliquez pour agrandir l'image

Dans la chambre, il y aura ...

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 2 décembre 2009, 16:38

un lit en métal (en fait , en plastique) comme celui de ma grand mère, la table de chevet assortie, une armoire rustique, une vieille coiffeuse et un joli berceau pour le petit dernier. Le lit et la table de nuit étaient dans la maison de Virginie, le reste était dans mes cartons.
J'ai confectionné pour le lit une jolie literie à l'ancienne, taies brodées, couvre lit au crochet et édredon piqué ... Nostalgie ...
Cliquez pour agrandir l'image

Des petites poupées

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 2 décembre 2009, 08:15

Dans la maison de Virginie, vivaient lorsque je l'ai eue des petites poupées en plastique(les deux du centre sur la photo) et une poupée ARI. Les petites poupées en plastique dur étaient les habitants habituels des maisons de poupées en France dans les années 50/60. Elles pouvaient avoir les yeux peints, comme la petite SNF au jupon rouge, ou des yeux dormeurs comme les trois autres. La plus grande porte dans le dos deux petits coqs (enfin, c'est ce que je vois) qui se font face, une des deux petites est made in Hong Kong. J'ai habillé les deux plus petites pour vivre avec les deux autres dans cette maison. Si je trouve d'autres poupées de ce style elles viendront se joindre aux autres et peupler la maison de Virginie.
Cliquez pour agrandir l'image

Une autre ravissante petite maison du même fabricant

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 12 février 2011, 10:02

J'aime aussi beaucoup celle ci, avec son charmant petit balcon et ses stores. regardez: elle aussi a de petits rideaux en plastique aux fenêtres. C'est sa propriétaire, Karin, qui m'a envoyé les photos de Californie où elle vit. Bizarrement, on voit aussi souvent ces petites maison en Amérique qu'ici, en France. Une autre de mes amies, Florine, a acheté récemment la même maison que la maison de Virginie.
Cliquez pour agrandir l'image

Une autre maison du même fabricant

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 26 novembre 2009, 18:13

je viens de croiser une autre maison du même fabricant, qui porte elle aussi l'autocollant sur le toit: JOUETS THOMAS LES MUREAUX. On retrouve de nombreuses similitudes, mêmes couleurs, 4 pièces, porte sur le côté de la maison. Je trouve même qu'il y a aussi beaucoup de similitudes avec la maison d'Annie, mêmes vitres en plastique, mêmes petites balconnières, avec apparemment les mêmes petites fleurs. Je vous laisse apprécier.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

La voilà

Cliquez pour agrandir l'image
Maison française, portant encore son étiquette  fabricant sur le toit:JOUETS THOMAS LES MUREAUX
Si vous avez eu la même pendant votre enfance, écrivez moi:
Cliquez sur le bouton pour m'écrire