Rénovation d'une vieille maison de poupée

Sur cette page, vous pourrez suivre, au jour le jour, les travaux de rénovation d'une maison de poupée des années 70 que je viens d'acheter.
Si j'appelle cette rubrique la Maison de Caroline, c'est que c'était le nom de cette maison fabriquée en Angleterre dans les années 70/80.
Celle que je viens d'acheter est en très mauvais état, je ne vous donnerai donc pas d'autre photo aujourd'hui que cette toute petite vignette encadrée à droite. Je vais, dans un premier temps, retirer tous les papiers, sols et autres, qui ne sont pas d'origine, et nettoyer la carcasse.
Pour vous faire patienter, et vous donner une idée de ce à quoi pouvait ressembler la maison de Caroline, je vous invite à visiter l'excellent site de Nicola Golding, où je trouve mon inspiration pour démarrer ce chantier.

http://carolineshome.co.uk/history.htm

Vous pouvez aussi admirer sur la page suivante la maison de Caroline, telle qu'elle était à l'origine, comme celle que j'ai trouvée récemment.

Gros plan sur Tom...

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 12 décembre 2008, 16:08

le mari de Caroline, qui lit son journal au salon, pendant que Caroline prépare le repas dans sa cuisine de rêve ... loin de se douter que , dans quelques années, il apprendra à faire la cuisine, lui aussi, au nom du partage des tâches ménagères. Hihi :) laissons le profiter de ce répit ...

Mais revenons à la cuisine ...

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 11 décembre 2008, 15:46

Caroline est ravie, elle est de plus en plus confortable, cette cuisine: machine à café, batterie de cuisine neuve. Et une nouvelle chaise haute pour le bébé qui prend maintenant ses repas à table comme les grands. Mais je vous laisse apprécier vous mêmes le changement.

Dans la salle à manger

jeudi 11 décembre 2008, 15:40

beaucoup de choses ont changé. Le mobilier est maintenant au complet, Caroline a 4 chaises de chez Barton. Elle a hérité de la vieille radio de sa grand mère, elle y a posé le téléphone. Elle a trouvé sur un vide grenier une lampe très années 50 qu'elle a installée près du fauteuil. Quelques bibelots en argent s'ajoutent au décor: service à café, chandelier, coupe à fruits.  
Cliquez pour agrandir l'image

Au salon

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 11 décembre 2008, 15:38

peu de changements. Caroline a maintenant un  salon complet, une nouvelle télé et une jolie lampe jaune de chez Hanse.

Chez les enfants

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 11 décembre 2008, 15:24

on a aussi un peu étoffé le décor: un coffre à jouets, des lampes, des rideaux à la fenêtre et une petite chaise pour le bébé qui maintenant est suffisamment grand pour jouer avec sa soeur. La petite lampe à carreaux verts est de chez Hanse.

La chambre des parents

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 11 décembre 2008, 15:16

Vous l'aviez vue, il y a quelques mois. Caroline a fait de nouvelles acquisitions: une armoire, une commode, une nouvelle coiffeuse, des lampes, un aspirateur, quelques bibelots. Je vous laisse apprécier. L'essentiel du mobilier est de chez Barton, le fabricant de la maison. La lampe au plafond est une lampe HANSE, le fabricant de la maison d'Anja. Ah! j'allais oublier de vous présenter Mitsi, le chat de Caroline, confortablement installé sur le lit.

On retrouve Caroline

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 11 décembre 2008, 15:02

presque 6 mois après notre dernière visite. Beaucoup de changement, comme vous allez pouvoir le voir.
Dans la salle de bains, Caroline a fait l'acquisition d'une machine à laver moderne. Je vous laisse apprécier le décor, car je réalise que vous n'aviez jamais visité la salle de bains. Le mobilier, fait maison, vous l'aviez vu, le voici installé. L'éclairage aussi a été installé (bandeau lumineux au dessus du lavabo).

Caroline dans sa cuisine ...

Cliquez pour agrandir l'image mardi 24 juin 2008, 16:17

En plus, ça rime ...
Je vous présente donc Caroline, dans sa cusine que j'aménage petit à petit.
Je vous laisse découvrir seuls quels sont les nouveaux objets.
Le plus gros travail que j'aie réalisé cette semaine sur la maison a été de remplacer toutes les prises des lampes  par des prises Lundby, de bonne taille pour le réseau. J'en ai trouvé chez un revendeur anglais.

Vue de la chambre des enfants

Cliquez pour agrandir l'image
dimanche 8 juin 2008, 10:19

La chambre est tapissée, les premiers meubles prêts, il ne manquait plus qu'une rambarde pour sécuriser le montée d'escaliers. Je l'ai confectionnée hier avec un peu de balsa et des piques à brochettes. La pièce commence à avoir belle allure, non?

Mobilier enfants

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 5 juin 2008, 18:20

Il pleut sans cesse, en ce moment. Mes travaux avancent donc assez vite. Puisque j'étais lancée dans les travaux de la chambre des enfants, j'ai confectionné la literie. J'ai choisi de rester sur le thème des animaux, comme pour le papier peint. Comme vous le voyez, il y a deux enfants dans la famille de Caroline, dont un bébé, et ils partagent la même chambre. 

Essai de reconstitution ...

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 5 juin 2008, 16:16

Bon, j'ai tenté de reconstituer au mieux le décor de la chambre des enfants à partir de ce que j'avais trouvé sous les anciens papiers et de ce que j'avais vu ici ou là sur le web. L'esprit est respecté, les couleurs sont un peu différentes, mais le rendu est assez satisfaisant. J'ai essayé de trouver une photo le plus " à plat" possible, pour éviter les distorsions, puis j'ai imprimé le pan de mur à la bonne largeur. Pour l'autre mur, j'ai imprimé des lés de la couleur de fond, et découpé une frise identique que j'ai collée en bas. L'ensemble est assez joli, non? 

Pour le rangement

lundi 2 juin 2008, 17:48

Je suppose que vous vous demandez où je range tout cela, ces trois chantiers que je mène de front. Héhé ... je me suis organisée pour les avoir toujours sous la main et pouvoir passer de l'un à l'autre au gré de mes envies. J'ai acheté et installé dans mon atelier une étagère à 4 plateaux, de la taille de mes maisons, et comme ça elles sont toujours exposées et accessibles. Vous les voyez sur la photo, la maison de Caroline en haut, celle d'Anja au milieu, et la dernière, tout en bas, celle de Monika, dont le chantier ne fait que commencer.
Cliquez pour agrandir l'image

Le salon

mercredi 28 mai 2008, 17:25

Je m'y remets tout doucement. Après une petite pause le temps de confectionner mon petit atelier de couture (voir la page qui lui est consacrée), et un ou deux jours à travailler sur mes autres chantiers: la maison de Monika et la maison d'Anja.
La maison de Monika, c'est cette petite maison allemande dont je vous ai parlé déjà. J'ai voulu électrifier mon chantier avant de commencer les autres travaux et, en fait, j'ai galéré. J'avais opté pour un circuit Cir-Kit, parce que tout le monde dit que c'est un jeu d'enfants et j'ai passé une après midi entière pour n'arriver à rien. Je vous livre ici mes erreurs, pour que vous en profitiez si un jour vous vous lancez.
  • il faut décoller la feuille de protection et on obtient ainsi des bandes autocollantes
  • si votre cloison est épaisse, il vaut mieux faire les jonctions avec des rivets. Oubliez les clous, c'est une histoire de fou. Ils mesurent environ un mm de long, si votre vue est aussi bonne que la mienne vous en perdrez plus que vous n'en enfoncerez vraiment dans la cloison.
  • Renoncez à fixer les bandes sur l'extérieur de la maison, ce qui serait pourtant plus pratique, car alors, le courant passe mal. Il faut fixer les bandes sur l'intérieur des murs, sous le papier peint, et traverser les cloisons internes si la maison est déjà montée comme la mienne. Encore une difficulté.
  • après avoir confectionné une prise avec deux rivets, je m'aperçois que les prises de courant ne rentrent pas dedans: après des recherches, il s'avère que le kit ne contient pas les rivets spéciaux, un peu plus gros, qui servent à faire les prises au mur.

J'ai donc jeté l'éponge, provisoirement, et rangé la maison de Monika sur son étagère.

Hier j'ai nettoyé et remis en état des petits meubles pour la maison d'Anja. Vous verrez très bientôt apparaître une nouvelle page consacrée à cette petite maison scandinave que je viens d'acheter. Toujours à l'échelle 1/16, et contemporaine de la maison de Caroline. J'attends sa livraison dans les jours qui viennent.

Retour chez Caroline aujourd'hui, pour y mettre le papier peint aux murs du salon. Motifs géométriques, dans des teintes chaudes, comme dans la salle à manger. Peu de meubles, un canapé , une table basse couverte de carreaux de céramique, une cheminée dans l'angle de la pièce, une télé sur un pied comme on en faisait dans les années 70 (je me souviens avec émotion de la nôtre que j'ai mise aux encombrants, quelle erreur!), un tapis identique à celui de la salle à manger et une lampe sur pied que je remplacerai dès que j'en aurai trouvé une rouge, héhé :)

Demain, je monte à l'étage, pour attaquer la chambre des enfants, seule pièce qui reste à tapisser, mais aussi la plus difficile, puisque j'ai décidé de reproduire le plus fidèlement possible la déco d'origine.

Cliquez pour agrandir l'image

Les travaux ont repris.

vendredi 16 mai 2008, 08:41

Premiers aménagements dans la chambre des parents. J'ai maintenant des lits, il me manque encore une table de nuit et une armoire. Hier, j'ai confectionné les rideaux et double-rideaux, un magnifique tapis, ainsi que les parures de lit: oreillers, draps brodés et couvertures surpiquées. J'ai aussi fait un petit pouf pour la coiffeuse .

Sur les conseils de Olivier, qui se reconnaîtra s'il passe ici, je vais essayer de refaire les double rideaux pour les froncer un peu; Dès que c'est fait, je change la photo.
Cliquez pour agrandir l'image

Une petite pause...

mardi 13 mai 2008, 17:45

Le chantier a été interrompu quelque temps pour cause de vacances de printemps, mais aussi pour cause de déménagement. Bien que les travaux soient mini-mini, l'encombrement est assez grand. Petit à petit, j'avais réussi à occuper complètement la salle à manger, j'ai donc dû  coloniser une autre pièce et y transférer mon chantier, profitant de l'occasion pour m'installer plus confortablement. Les travaux vont pouvoir reprendre très prochainement, avec l'aménagement de la chambre, pour laquelle j'ai acheté quelques meubles récemment.

Éclairage de la cuisine

mardi 8 avril 2008, 18:50

Voici donc la suspension que j'ai fabriquée pour éclairer la cuisine. Dans la maison de Caroline, le circuit électrique est déjà intégré, et tous les fils sont dans le mur arrière de la maison. Rien ne passe dans les plafonds et dans les murs de séparation. C'était la cas dans toutes les maisons de ce type, et les lustres étaient donc reliés par un fil apparent à leur prise dans le mur du fond. Ça n'est pas très beau. Dan mon prochain chantier, la maison allemande des années 50, je vais faire moi même l'électrification avec un circuit Cir-Kit. J'essayerai d'éviter au maximum les fils apparents, et de mettre plus de prises.

Cliquez pour agrandir l'image

Des toilettes aussi, bien sûr ...

mardi 8 avril 2008, 18:49

Dans un coin du salon, j'ai ajouté une petite pièce pour les toilettes. Ça ,'était jamais prévu dans les Maisons de Caroline, ou les maisons Lundby, normalement les toilettes se trouvaient dans la salle de bains. Or, il se trouve qu'en France, les toilettes sont traditionnellement séparées des salles de bains, et aussi, que j'avais un siège de toilettes de couleur verte, très seventies, et que ma salle de bains est blanche et bleue. Ça m'arrangeait donc bien de séparer les toilettes de la salle de bains. 
Cliquez pour agrandir l'image

La cuisine, suite et presque fin ...

mardi 8 avril 2008, 17:42

Youpi! j'ai reçu ma cuisinière. La cuisine est donc complète. Pas facile de se procurer du mobilier de cette taille, en fait. A cette échelle les principal fabricant a été Lundby, et il y a aujourd'hui de très nombreux collectionneurs de la marque. Ce qui fait grimper les prix. Je dois donc souvent me résoudre à fabriquer moi même les meubles, ou à réparer des meubles dont les collectionneurs ne veulent pas. Ici je me suis procuré la série en deux fois:
en Écosse, j'ai acheté les premiers éléments avec un lot de mobilier dépareillé ou à réparer. J'ai dû réparer une charnière de la porte du frigo, une charnière de porte d'un élément haut, remettre un bouton à une porte, fabriquer des étagères au frigo.
en Allemagne, quelques semaines plus tard, la cuisinière, seule, qui ne pouvait intéresser que quelqu'un comme moi qui avait une série incomplète. Il manquait le bouton de la porte du haut, et, seul petit hic, la porte du four ne s'ouvre plus, et je ne veux pas la forcer, de peur de la casser.  Chance inouïe le vendeur avait en stock le panier à légumes qui me manquait dans le frigo. Il me manque donc plus aujourd'hui que le panier du lave vaisselle pour que tout soit parfait.

J'ai accroché les rideaux et confectionné une lampe avec un petit chapeau chinois en céramique émaillée. Pour le fixer au plafond, une rosace faite avec un beau bouton gravé et un plus petit collé au centre . Là , j'ai fait la photo avec la lampe allumée, ce qui fait que vous ne pouvez pas bien l'admirer, je vais la refaire avec un éclairage extérieur.

Cliquez pour agrandir l'image

Côté cuisine...

mardi 8 avril 2008, 09:39

La déco de la cuisine a commencé, elle aussi. J'ai remis en état quelques éléments Lundby, achetés récemment sur eBay, et j'attends toujours la cuisinière, achetée  il y a quelques jours. Le carrelage mural est prêt, la plinthe aussi. J'ai fait les double-rideaux dans un morceau de tissu orange, deux petites galettes pour mes chaises brodées d'une fleur sur le dessus, ainsi qu'un tapis d'évier (toujours prélevé sur le même coupon de tissu) 
Cliquez pour agrandir l'image

Une tenture en laine

mardi 8 avril 2008, 09:37

J'ai également confectionné une tenture pour séparer la salle à manger du salon, le haut est tissé et les fils de laine tombent jusqu'au sol. Nous avions acheté exactement la même dans les années 70, dans un magasin de mobilier design, je l'ai d'ailleurs toujours, dans un carton au grenier. Sur la balcon, un énorme pot en terre cuite (pâte Fimo) accueille plusieurs plantes dont une grimpante, palissée sur un treillis.
Cliquez pour agrandir l'image

Au salon ...

mardi 8 avril 2008, 09:34

Hier, déco ...
Pour le salon, j'ai réalisé ce magnifique petit fauteuil où, hélas, je ne pourrai jamais m'asseoir. Tout est parti d'un superbe petit coupon de tissu style patchwork que j'ai trouvé sur la brocante dimanche. Les tons étaient orange et rouge et j'ai décidé d'en tirer une partie de ma déco pour cette maison. Ici, le fauteuil, au départ en bois blanc, a été recouvert d'un imprimé à petites feuilles. Le tapis à rayures provient du même coupon, et s'assortit très bien au fauteuil.
Remarquez, à gauche de la photo, ce petit électrophone rétro, que j'ai acheté récemment et restauré. 
Cliquez pour agrandir l'image

La salle à manger

jeudi 3 avril 2008, 16:32

Pour la salle à manger, deux couleurs de papier peint, une unie et l'autre avec des motifs géométriques, typique des années 70. Le sol est en imitation de parquet. Je voulais faire un vrai parquet, mais j'ai réalisé au dernier moment que je perdrais l'usage des prises de courant qui sont au niveau du sol, ce qui aurait été dommage. J'ai mis une petite marche pour l'accès à la cuisine, dont le sol est du coup un peu plus haut.

Au passage, admirez la magnifique suspension chromée, typique des années 70, qui éclairera la salle à manger.

Je dois encore faire le cadre de porte entre la cuisine et la salle à manger.
Cliquez pour agrandir l'image

La cuisine

jeudi 3 avril 2008, 16:30

Pour la cuisine, ambiance orange et sol en carrelage gris. J'ai renoncé aux tommettes, n'ayant pas trouvé l'emporte pièce adapté. Toujours en Fimo, effect, couleur grise, avec des petits éclats brillants, ça a été un travail assez long pour obtenir quelque chose de réaliste. Je crois que je préfère finalement travailler avec les carreaux de mosaïque.
Cliquez pour agrandir l'image

On avance

jeudi 3 avril 2008, 16:29

Elle commence à avoir un peu d'allure, non?
J'ai fini les sols et murs dans la cuisine et la salle à manger.
Cliquez pour agrandir l'image

Une façade rénovée

lundi 31 mars 2008, 16:00

Des briques en bas de mur, faites dans le sol de cuisine que je n'avais pas bien réussi (sur l'envers). Du lambris en haut, comme à l'origine, mais en vrai bois, cette fois.
Cliquez pour agrandir l'image

Un nouveau sol pour la chambre d'enfants 

lundi 31 mars 2008, 15:59

A partir d'un set de table en carton? tissé, ou autre fibre, de la teinte bleue verte du papier d'origine. Il s'harmonisera parfaitement avec le papier que je vais essayer de reproduire.

Cliquez pour agrandir l'image

Une porte et des volets

jeudi 27 mars 2008, 17:10

Aujourd'hui j'ai offert une porte et des volets en balsa à la maison de Caroline.
Les volets et la porte d'origine étaient en plastique jaune, comme vous pouvez le voir sur la photo :
http://carolineshome.co.uk/images/cat/70_2_2.jpg
J'ai dû utiliser du balsa pour les recréer. J'ai trouvé une peinture irisée qui est assez proche de la couleur d'origine. 
Cliquez pour agrandir l'image

Mobilier de salle de bains

mardi 25 mars 2008, 17:16

Aujourd'hui j'ai confectionné le mobilier de la salle de bains: une cabine de douche et un bloc lavabo. Pas de baignoire pour l'instant.
J'avais en ma possession un bac de douche, un lavabo et un miroir en plastique rose. Plusieurs couches de peinture acrylique les ont ressuscités. Pour la robinetterie, j'ai utilisé de la peinture "chrome" en bombe.

Les éléments sont fixés sur une plaque de carton décoré d'une imitation de carrelage, ce qui permet de les placer où on veut dans la pièce sans endommager le papier peint.

Pour la cabine de douche, j'ai utilisé une baguette d'angle en PVC, des parois en verre organique anti reflet, une tige argent pour supporter le rideau coupé dans une pochette porte documents de bureau.
Cliquez pour agrandir l'image

Essai de sol dans la cuisine

vendredi 21 mars 2008, 19:32

Aujourd'hui, j'ai essayé une autre technique pour le sol de ma cuisine: la pâte FIMO.

C'est une pâte à modeler qui durcit lorsqu'on la passe au four. Prévoir un support qui passe au four (110°). J'ai travaillé sur un carton épais.

C'est plutôt difficile à travailler, un peu dur à malaxer, mais on finit par y arriver. Il faut travailler avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. Sinon, ça colle au support.

La couleur que j'ai choisie me convient parfaitement: cuivre, dans la gamme "effect" ( reflets métalliques). J'ai eu besoin d'un peu plus de deux sachets. La pâte ne se rétracte pas à la cuisson, on peut donc travailler tout de suite à la dimension voulue et faire les découpes nécessaires avant la cuisson.

Je voulais faire des tommettes hexagonales, malheureusement je n'ai pas trouvé l'emporte pièce idéal pour les dessiner. J'ai essayé avec une clé tube, mais ça ne coupe pas assez, ça écrase la pâte et colle. J'ai essayé avec un boulon, même chose. Comme ma pâte allait sécher, j'ai finalement dessiné des carreaux ordinaires, mais je ne suis pas contente de mon dessin, trop irrégulier.

Pour les joints, j'ai utilisé du joint carrelage classique.

Pour finir, j'ai passé une couche de baume pour antiquaire, pour amplifier l'aspect brillant du carrelage.

Je suis assez contente du résultat, si ce n'est le dessin irrégulier de mes carreaux. Je referai ce sol lorsque j'aurai trouvé le bon outil pour le dessin des tommettes.

Au passage, vous pouvez apprécier la fenêtre posée hier, vue de l'intérieur. 
Cliquez pour agrandir l'image

Fenêtres

jeudi 20 mars 2008, 17:26

Aujourd'hui j'ai confectionné de nouvelles fenêtres en balsa.
Les ouvertures mesuraient lxh: 8,2 x 7,2cm
Pour une fenêtre, il faut:
  • tasseau de 10x10mm: 8,2cm qui servira de châssis extérieur
  • tasseau de 5x15mm: 3 fois 6,7cm et 2 fois 8,2cm
Sur les morceaux de 6,7cm, je dessine une rainure au milieu, sur toute une hauteur pour deux, même chose mais sur les deux faces pour le troisième. Ces tasseaux serviront de cadre vertical aux vitres.
  • tasseau de 5x5mm: 8,2cm Fermera la fenêtre à l'intérieur (symétrique du châssis)
  • verre organique pour les vitres: 2x3,5x6,7cm (je découpe avec mon massicot, le cutter a tendance à glisser et faire de vilaines traces sur le verre)
  • un peu d'adhésif blanc pour le bord du cadre de la fenêtre

Pour les finitions, deux couches de peinture blanche acrylique et du vernis colle pour la protection et l'aspect brillant.

Je vous mets une photo qui reprend les différentes étapes de la conception de mes fenêtres. On en voit une de face (extérieur), de profil et de face (intérieur).

Rez de chaussée

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 19 mars 2008, 19:08

J'ai recréé la cloison séparant la cuisine de la salle à manger et la maison a retrouvé ses 6 pièces d'origine. 

Toît

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 19 mars 2008, 19:07

En soulevant le venilia du toit, on découvre la toiture d'origine, simple décor sur papier, imitant des tuiles plates. 

Chambre des enfants, suite ...

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 19 mars 2008, 19:06

J'ai continué à décoller le papier peint de la chambre d'enfant, pour voir ce qui se cachait dessous à l'origine. Apparemment, seul le mur sous la fenêtre était aussi décoré et ne comportait que la petite frise basse.

La déco d'origine de la chambre des enfants

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 15 mars 2008, 07:51

Elle est abîmée, mais je vais essayer de la reproduire à l'identique , car c'est la marque de fabrique de la maison. CH pour Caroline's Home.

La fresque apparaît

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 15 mars 2008, 07:50

Quand même, en mouillant délicatement les murs, de part en part, et en décollant délicatement les lambeaux de papier avec une pince à épiler, j'arrive à révéler la fresque d'origine, qui était vraiment très belle. 

Surprise ...

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 15 mars 2008, 07:50

Dans la chambre des enfants, en décollant le papier, je devine la fresque caractéristique de la maison d'origine en dessous. Par contre, ce ne sera pas facile de la conserver, contrairement aux deux autres pièces. Le papier d'origine était très fin et absorbant, ce qui fait que la colle qui a servi à coller le nouveau papier est bien incrustée. 

La chambre d'avant ...

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 15 mars 2008, 07:49

Même chose dans la chambre, je trouve sous le papier un papier fleuri bien conservé que je vais garder. il est même lavable, et je peux le débarrasser des petites traces de colle et de papier restants avec un chiffon humide. Je me demande si c'est le papier d'origine.
Le sol est un lino rose, très beau, avec juste deux ou trois petits défauts que je vais tâcher de réparer. Je garde, même si je ne crois pas qu'il soit d'origine.

La salle de bains

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 15 mars 2008, 07:49

A l'étage, par contre, j'ai quelques surprises en décollant les papiers et linos. La salle de bain est bien conservée, sol et murs, et je pense qu'elle est peut être d'origine. De toute façon, je vais la conserver dans cet état, je la trouve très belle.

Les sols d'origine

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 15 mars 2008, 07:49

Il reste aussi une toute petite parcelle du revêtement de sol d'origine. C'est pas grave, il n'était pas vraiment beau, ni de belle qualité. 

Cloison manquante

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 15 mars 2008, 07:48

Au rez de chaussée, il ne reste rien d'origine. Si,  le cadre de la porte d'entrée. Il manque même une cloison, entre la cuisine et la salle à manger.

Côté gauche

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 15 mars 2008, 07:48

Sur cette face, on voit la mention du fabricant de cette maison "Barton & Co".

Premiers travaux

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 15 mars 2008, 07:47

Comme pour une maison normale, c'est toujours plus de travail de rénover que de construire. Mais plus passionnant, aussi.

D'abord, retirer tout ce qui n'est pas d'origine. C'est pas difficile, je retire les fenêtres, les fausses ardoises du toit, la décoration sur la façade, les papiers peints et les revêtements de sol. Presque tout, quoi.

Je garde le papier peint sur la face arrière, qui n'est pas en très bon état, mais d'origine. Je verrai ce que je peux faire pour le réparer . Les petits trous que vous voyez sont les traces du circuit électrique. Cette maison était électrifiée d'origine et avait la lumière dans toutes ses pièces. 

Début du chantier

vendredi 14 mars 2008, 11:01

Les travaux démarrent aujourd'hui. La maison est bien triste, j'ai arraché tous ses papiers, ses revêtements de sols. Je pense avoir retrouvé les papiers et sols d'origine dans deux pièces, la salle de bains et la chambre, je vais faire des recherches pour le vérifier.
Peut être une première photo demain, patience ...

A propos de cette page

Si vous avez chez vous des petits objets, à l'échelle 1/16, provenant de maisons de type Lundby, vous pouvez m'écrire pour me les proposer.

De mon côté, je commence à avoir quelques doublons, j'ai ouvert une page intitulée "Mini vide-grenier"où je vous propose de me les échanger ou les acheter.