La maison de linou

Sur cette page vous pourrez suivre au jour le jour mon nouveau chantier, la restauration, disons même la reconstruction, d'une maison Lundby de grand modèle, appelée "Stockholm". Comme d'habitude, pensez à cliquer sur les petites photos pour les agrandir.

Quelle belle cuisine!

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 27 novembre 2009, 17:26

linou voulait changer de frigo, c'est chose faite, elle vient d'acheter un frigo rouge, assorti aux autres éléments de sa cuisine. les travaux ont fait quelques poussières au sol, mais le balai et le ramasse poussières sont déjà prêts à intervenir.

Une nouvelle salle de bains moderne

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 16 décembre 2008, 18:30

Elle s'est aussi laissé tenter par cette belle salle de bains, conçue sur mesure pour sa nouvelle maison, avec tout le confort moderne: baignoire, bidet, toilettes, et surtout double lavabo avec une grande armoire de toilette, parfait pour une grande famille comme la sienne. Elle a revendu son ancienne salle de bains à son amie Delphine.
Le vendeur lui a même proposé une cabine de douche assortie, elle s'est laissée tenter, et la salle de bains est plus que bien remplie.

Linou a changé de salon

Cliquez pour agrandir l'image mardi 16 décembre 2008, 18:28

Elle a revendu son vieux salon à fleurs pour acheter ce magnifique salon à rayures, très chic, chez Mr Lundby, vous savez, celui qui fait bien rire ses enfants ...

Une nouvelle lampe au salon

Cliquez pour agrandir l'image mardi 16 décembre 2008, 18:22

Les lampes sont les derniers objets qu'on trouve, avec la vaisselle. D'abord, parce que souvent les enfants n'en ont pas eu, pas de transfo, pas de lampes, et on joue quand même très bien. Et puis aussi parce que ce sont des petits objets, fragiles, et qu'ils ont soit disparu, soit fini cassés.
Voici donc une nouvelle lampe pour le salon de linou, je viens tout juste de l'acquérir. C'est un petit lustre Lundby, arrivé en bon état jusqu'à nous.

Tous à table!

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 25 novembre 2008, 16:55

Même si la table n'est pas mise, le signal est donné pour le repas de fête. On mangera dans la salle à manger, linou a rangé sa couture (elle prépare un nouveau manteau pour la petite Alice). Et maintenant qu'ils ont  le courant, ils vont pouvoir regarder la télé, quand les petits seront couchés. Au programme, un film américain qui se passe sur une plage ensoleillée, de quoi rêver un peu par ce temps froid.

Au salon

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 25 novembre 2008, 16:53

Pierre révise ses gammes au piano, sous l'oeil attendri de son père. Il est encore si petit, 6 ans, et déjà tellement appliqué. On en fera peut être un artiste ...

Dans la chambre des enfants

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 25 novembre 2008, 16:48

Alice joue avec son poupon, tandis que son ours l'observe, assis sur un fauteuil. Vous avez bien deviné, il y a des lits superposés dans cette chambre, Alice a un frère jumeau, Pierre.

Pendant ce temps, à la cuisine...

Cliquez pour agrandir l'image mardi 25 novembre 2008, 16:45

un vrai repas de fête se prépare, un rôti est prêt à être enfourné. 

C'est quand même bien pratique, l'électricité

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 25 novembre 2008, 16:43

Du coup linou n'attend plus, même si le soir est tombé, elle passe l'aspirateur dans sa chambre

Ah ben quand même ...

Cliquez pour agrandir l'image mardi 25 novembre 2008, 16:38

Linou n'en pouvait plus d'attendre. Six semaines pour leur mettre l'électricité, c'est pas humain de faire attendre une famille comme ça. Surtout avec les grands froids qui arrivent et la neige qui tombe. Heureusement qu'il y a la cheminée du salon, qui leur a permis de se chauffer un peu.

Allez! je vous présente Alice...

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 31 octobre 2008, 14:42

Alice a six ans, et comme toutes les petites filles de 6 ans, elle aime jouer à la maman. Elle a un poupon, gros comme un vrai bébé, qu'elle promène dans un landau, un beau petit lit, pour lequel sa maman a confectionné un petit drap brodé, et un trotteur, qui fait aussi vrai qu'un grand. Ces petits jouets sont arrivés chez moi avec un lot de mobilier en plastique pour maison de poupée des années 50/60. 

Je ne suis pas en panne

vendredi 31 octobre 2008, 12:00

Rassurez vous ... il se passe des choses, mais je ne peux pas tout vous montrer :) Je travaille sur des petits éléments de décor en ce moment, les jouets de la petite fille, que vous verrez dans la chambre quand je ferai la photo, et des tapis. Peut être qu'ils n'iront pas dans cette maison , mais je viens d'en faire 6, à partir d'un foulard en soie ancien, dont le motif me semblait approprié.
D'abord, découper les morceaux correspondant à la taille des tapis.
Puis les coller sur une toile de jute bien raide avec du voile adhésif qu'on utilise pour les ourlets.
Attention de ne mettre de l'adhésif qu'à l'endroit du tapis, pas à celui des franges.
Piquer au point zigzag le contour du tapis.
Recouper la toile de jute au ras.
Garder un centimètre de soie sur les côtés destinés aux franges, l'effilocher.
Bien sûr on obtient des franges multicolores, une petite brosse plate, de la peinture pour textile , et les franges deviennent unies.
Voilà ce que ça donne, ça me plait assez. 
Cliquez pour agrandir l'image

Deux nouvelles petites poupées

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 23 octobre 2008, 11:19

reçues hier avec un lot, ces deux petites poupées très anciennes. Elles rejoindront une de mes prochaines maisons, mais je vous les présente ici. La plus grande mesure 8 cm environ, elle a des bras et des jambes mobiles, attachées au corps par un petit élastique, comme les poupons de type PetitCollin, pour ceux qui connaissent. J'ignore sa marque. Je dirais que cette petite poupée date des années 50. De votre côté, si vous les reconnaissez, n'hésitez surtout pas à m'écrire. Merci. La plus petite préfigure les petites poupées telles la famille de linou, elle a un corps en fil de fer couvert de mousse, une tête et des mains en plastique moulé. On peut lui faire adopter différentes positions. Il s'agit du bébé des familles Lundby. Malgré son apparence moins finie que la famille de linou, il est encore au catalogue Lundby des années 80.

Réparations

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 21 octobre 2008, 15:43

Ceux qui me connaissent savent que je ne jette jamais rien. Parfois, dans les lots que je reçois, il y a des meubles cassés ou incomplets. Comme ces deux petites tables de salon qui sont arrivées avec 3 pieds. Je leur ai donc refait un pied, que j'ai repeint, pour rendre la réparation la plus discrète possible. Pour les deux, il s'agit du pied, à l'avant sur la photo et à droite. Dans les décors, je mettrai ces pieds à l'arrière et ils seront invisibles. J'ai profité de ces réparations pour donner une petite touche de fantaisie à la table blanche, en lui collant un décor très sixties selon la technique du collage de serviettes. Voilà deux petites tables de salon qui décoreront mes prochaines maisons.

Un tapis à longues mèches

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 16 octobre 2008, 16:37

Vous vous souvenez sans doute de ces tapis très à la mode dans les années 70, on les appelait flokatis, ils imitaient la peau de chèvre. J'en ai eu un. En me promenant dimanche j'ai vu de la laine "fourrure" et je me suis dit que je pouvais en faire un petit flokatis pour mes maisons. J'ai utilisé un métier à tisser, de la laine fine pour la chaîne, et j'ai tissé la laine fourrure en prenant soin de brosser la fourrure à chaque fil de trame. Voilà le résultat: un joli petit tapis douillet qui décorera la chambre des enfants.

Mais qui est linou?

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 16 octobre 2008, 08:44

Je voudrais vous parler aujourd'hui des petites poupées qui habitaient les maisons Lundby et autres de l'époque. linou est une poupée qui vivait à l'origine dans une maison de Caroline de Barton. Dans la maison de linou, vous verrez apparaître peu à peu la famille complète, avec ses vêtements d'époque. Ce sont des petites poupées en caoutchouc souple, dont le corps est armé de fil de fer qui permet de les maintenir dans des positions diverses, debout, assises, etc... Les petites poupées de ce genre sont devenues assez rares. La famille est rarement au complet, souvent ses habits sont partis, parfois le fil de fer qui leur servait d'armature sort du corps. Il y d'autres marques de poupées, et je vous présente aujourd'hui un spécimen différent, plus abouti. Cette petite poupée a aussi un fil de fer dans les membres pour changer ses positions, mais les jambes et les bras sont articulés, et, grosse différence avec linou et sa famille, elle a des cheveux implantés. Elle ressemble à une grande poupée, et pourtant elle mesure 8 cm. Je ne l'ai pas encore identifiée avec certitude, mais elle est très particulière. Dans son dos, on peut lire: PATENT PENDING lundby, c'est donc un modèle dont le brevet n'était pas encore déposé. Bizarre ... il semble pourtant bien qu'il s'agisse de la petite fille Lundby, parfois prénommée Anne. Elle ira vivre dans l'autre maison Stockholm quand je l'aurai rhabillée.

Et voici linou

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 14 octobre 2008, 18:30

Toujours pas d'électricité dans cette maison, mais linou a déjà bien rangé ses affaires et est fière de vous montrer sa belle chambre bleue. C'est pas du petit meuble léger, ça madame! c'est du solide. linou a une bonne trentaine d'années, elle a deux jeunes enfants et son mari gagne plutôt bien sa vie. Ils viennent d'acheter cette belle maison bourgeoise, spacieuse et claire, et s'apprêtent à y couler des jours heureux. Leur chambre, ils l'ont achetée chez Lundby, un fabricant suédois, qui fait du meuble de qualité, fabriqué à l'ancienne, pas de ces meubles modernes qui tiennent avec trois vis. Le vendeur leur a dit que leurs enfants hériteraient de leur mobilier et en profiteraient encore de longues années après leur mort, ça les a rassurés. Les enfants, eux, ça les a bien fait rire.

La salle de bains est prête

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 9 octobre 2008, 11:44

Je viens de rénover une petite salle de bains au décor orange et bleu. A l'origine, cette petite salle de bains était conçue pour meubler les maisons LISA. Les papiers étaient très abîmés et il a fallu les recréer, ce qui n'a pas été facile (je procède carreau par carreau à partir d'un scan de l'existant et il ne reste pas toujours un carreau de chaque type en bon état). Néanmoins, le résultat est assez beau et je remercie Valérie qui me l'a cédée récemment. Pour la robinetterie de la baignoire, j'ai récupéré un robinet sur une baignoire Lundby, le flexible de douche est un morceau de fil pour scoubidou, et le pommeau de douche est le bout d'un stéthoscope de polly pocket. Quand je vous dis que tout peut servir et qu'il ne faut rien jeter. La cabine de douche provient d'une maison de Caroline, là aussi il manquait le pommeau de douche, je l'ai remplacé par un talon de chaussure Barbie, couleur argentée. Voilà, une serviette brodée, deux petits tapis de bain orange et deux beaux flacons pour les parfums de linou.

Deux petits tapis

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 8 octobre 2008, 18:23

Sur le même principe, un morceau de toile de jute sur laquelle j'ai appliqué un tissu plus fin à motifs, j'ai fait une petit tapis bleu pour la chambre et un grand tapis beige pour la salle à manger. La toile de jute permet de faire facilement les franges de tapis, et constitue un support bien rigide, idéal pour les tapis.

Des rideaux pour le salon

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 8 octobre 2008, 18:21

En attendant de pouvoir monter mes lampes et faire des photos d'ensemble, je fais quelques menus travaux de couture. Ici les rideaux et double rideaux du salon.

Un peu de lecture pour patienter

mercredi 8 octobre 2008, 09:47

J'ai visité un site où l'auteur, Charlie, présente son travail d'aménagement d'une maison LUNDBY. Le chantier a duré 2 ans et le travail réalisé est impressionnant.
Voici donc le lien, si vous avez quelques minutes pour voyager dans le monde du tout petit
La boîte à poupées

Côté terrasse

Cliquez pour agrandir l'image
dimanche 5 octobre 2008, 16:13

je sais que certains s'impatientent et ont hâte de voir comment la maison est aménagée. Soyez patients. Linou déballe ses cartons, son mari fait les derniers travaux. Il manquait quelques ampoules pour les lampes, il a fallu les commander, et pour vous faire patienter, je vous livre cette vue de la terrasse avec ses superbes chaises longues, très seventies.

De mon côté, en attendant de pouvoir terminer l'aménagement de cette maison, j'assemble, après restauration, les morceaux qui me restent (vous vous souvenez que j'ai acheté deux maisons au départ) pour faire une autre maison de ce type. Elle sera moins belle, bien sûr, mais pourra servir à ranger des petits meubles.
Je vous la présente dans une autre page, la maison de Roberta.
Voir la maison de Roberta

Pour le toit

Cliquez pour agrandir l'image
dimanche 5 octobre 2008, 16:09

je cherchais un adhésif marron mat, pour rester fidèle au modèle. Je n'ai trouvé que des adhésifs imitant le bois qui ne me satisfaisaient pas. J'ai fini par acheter cet adhésif, dont la couleur est conforme, et dont le motif me dérange moins que l'imitation bois pour un toit. 

Coté droit

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 27 septembre 2008, 17:44

L'assemblage est terminé. J'ai eu quelques moments de désespoir, mais le résultat est assez satisfaisant. Il me reste le toît à rénover, en lui collant un adhésif marron foncé, comme le toît d'origine. Après quoi je pourrai vous présenter linou et sa petite famille, et les installer avec leurs meubles, qui attendent au garde meubles.

Vue d'ensemble, côté gauche

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 27 septembre 2008, 17:41

Difficile de prendre une photo globale, je vous montre donc le résultat en deux parties. Ici, la gauche de la maison après assemblage. Malgré mes tentatives de recollage, la fissure de la structure est toujours visible, hélas.

L'escalier en place

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 27 septembre 2008, 17:37

L'escalier a été reposé à sa place, et collé. Il contribue à la stabilité de l'ensemble, en soutenant le plancher du haut. En fait , cette maison est relativement grande par rapport aux autres maisons de la gamme, ce qui fait sa beauté, certes, mais aussi sa faiblesse. Elle est lourde, les planchers sont plutôt longs, et peuvent jouer avec le poids qu'ils supportent et l'humidité. 

Chambre bleue

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 27 septembre 2008, 17:32

Dans cette chambre, une porte fenêtre donne sur le balcon. C'est la principale difficulté lors du remontage de la maison. En fait, je vous déconseille de la démonter pour le plaisir. Le remontage n'est pas aisé. La porte fenêtre s'emboîte dans le toit, qui lui même s'encastre dans le balcon, vous risquez la crise si vous n'êtes pas patient. Ouf! c'est fait, et tout colle à peu près comme je le souhaitais.

Hall de l'étage

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 27 septembre 2008, 17:28

On voit ici la partie centrale de l'étage de la maison, celle dont le montage est le plus complexe. En fait j'ai commencé par le collage de ces petites parois, le mur gauche de la salle de bains qui porte l'interrupteur, la petite paroi transversale avec un cadre, et le mur droit de la chambre bleue. 

Dans la chambre des enfants

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 27 septembre 2008, 17:27

On voit que le papier et la moquette d'origine ont bien résisté à mes travaux.

Dans la cuisine

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 27 septembre 2008, 17:23

On voit ici les deux murs que j'ai retapissés, ainsi que la petite plinthe du même papier qui cache les traces des anciens clous rouillés. On peut aussi voir la fenêtre installée dans le bon sens et prête à recevoir les rideaux.

Salle à manger

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 27 septembre 2008, 17:21

Vue de la salle à manger, pendant que la colle qui fixe l'escalier sèche. J'ai récupéré sur l'autre épave le seuil de porte qui avait disparu de cette maison sous l'arcade.

Pied gauche 

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 27 septembre 2008, 17:19

On voit ici le pied gauche, fabriqué en bois couvert d'adhésif blanc, et collé en place.

Dessous et pied d'origine

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 27 septembre 2008, 17:16

Pour le dessous, j'ai remis le pied droit après avoir fabriqué un pied gauche semblable. On voit ici le pied droit et un des 4 tenons que j'ai posés sur le dessous du mur du fond pour soutenir le plancher, à l'aide de petites cales en bois.

Côté droit

samedi 27 septembre 2008, 17:14

Finalement, après des essais de rosiers non concluants, j'ai décidé de photocopier le côté gauche, qui était le moins sale, pour rhabiller le côté droit, très sale. Le résultat est satisfaisant.

Une fissure

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 24 septembre 2008, 09:31

L'absence de baguette sur le toît a fragilisé la structure, on voit ici une fissure dans la façade à l'endroit qui correspond à  la baguette manquante. En fait, comme pour une vraie maison, chaque petit dégât doit être réparé de suite de crainte de voir apparaître d'autres dégâts en cascade. 

Le toît

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 24 septembre 2008, 09:28

Le toit a deux angles, dans lesquels sont collées deux petites baguettes, qui ont un rôle de finition, mais aussi empêchent l'angle de se casser. Ici on voit qu'il manque une baguette, je vais la remplacer aujourd'hui. De toute façon, comme vous le voyez, il faudra repeindre ou recouvrir le toit quand la maison sera assemblée.

Sur le cadre de façade

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 24 septembre 2008, 09:26

on trouve le même dommage sur la partie correspondante de la façade. Recollage nécessaire là aussi.

Pour le transport

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 24 septembre 2008, 09:22

Malgré leur apparence robuste, ces petites maisons voyagent mal si elles ne sont pas bien emballées. Ce fut le cas pour cette maison, qui était dans un carton beaucoup trop grand pour elle et n'était pas calée. Les chocs lors du transport ont cassé un coin de la structure en plastique, heureusement le morceau était dans le carton et je vais essayer de le recoller aujourd'hui avec une colle spéciale pour plastique dur.. 

Les pieds

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 24 septembre 2008, 09:19

Comme je suis toujours en panne d'imprimante, et après quelques travaux chez Kate, je saute une étape et m'attaque aujourd'hui aux éléments de finition de la maison, ses pieds, son toît et sa façade. Normalement ces petites maisons ont deux pieds sous le plancher pour éviter que celui ci ne s'affaisse quand les enfants jouent. La mienne n'en a plus qu'un, et je vais devoir en refaire un en bois et métal.

Face arrière restaurée

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 19 septembre 2008, 16:31

un peu plus que ça, même, mais il fallait bien cacher les taches de rouille et d'humidité. Comme cette face de la maison est déjà parcourue d'une plante grimpante, j'ai ajouté un rosier grimpant sur la partie salie, et l'ensemble est assez heureux et respecte l'esprit d'origine. Je vais faire de même sur le côté adjacent qui est également en mauvais état. 

Gros plan sur une fenêtre

Cliquez pour agrandir l'image vendredi 19 septembre 2008, 16:26

J'ai aussi récupéré sur cette deuxième maison une fenêtre, non collée, et en très bon état, voici à quoi elle ressemble après nettoyage, vue de l'intérieur. Les fenêtres sont composées de deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre, une à l'intérieur, et une à l'extérieur de la maison. Pas besoin de colle, ça tient très bien comme ça. Entre les deux parties, la petite feuille de plastique dur décorée qui fait office de vitre. On voit ici l'intérieur, avec ses deux petits trous en haut de la fenêtre qui servent à accrocher les rideaux.

Gros plan sur une porte 

Cliquez pour agrandir l'image vendredi 19 septembre 2008, 16:21

La seconde maison est arrivée au secours de la première et est conforme à ce que j'espérais. Celle ci a surtout souffert des conditions de stockage (humidité entre autre) mais n'a subi aucune maltraitance. Ses parois sont sales mais ses parties en plastique sont en très bon état, jusque dans les détails. C'est ainsi que j'ai récupéré 3 portes munies de leurs poignées, une porte de balcon avec ses 4 poignées, un escalier en une seule partie et seulement sale.

La façade ...

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 19 septembre 2008, 10:04

ou tout au moins ce qu'il en reste, trente ans après.
Plus je la regarde, plus je me dis que je ne pourrai rien en faire, hélas! Il en manque une partie, à gauche, qui a été déchirée. Le cadre de la porte d'entrée a à moitié disparu, la porte d'entrée n'a plus ni gonds ni poignée, les fenêtres ont toutes été recollées à l'envers, comme les deux autres. Certaines sont tout simplement cassées au niveau du cadre ou du châssis.
Si on regarde ce qui reste, on voit que cette façade était bien conçue, deux boutons servaient apparemment à la fixer à la maison et permettaient ainsi de mettre les petits objets à l'abri de la poussière ou des chats quand l'enfant ne jouait pas.
Compte tenu de son état, je vais la garder comme modèle au cas où je déciderais d'en recréer une, et je vais donc démonter les fenêtres et essayer d'en sauver deux pour les murs latéraux de la maison.



Les murs latéraux

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 18 septembre 2008, 18:49

J'ai fini de restaurer les parois intérieures, y compris les planchers. Je pense retapisser les deux murs blancs de la cuisine, drôle d'idée de la part de Lundby de laisser des murs blancs quand on sait que les petits enfants ont souvent les doigts sales. Les portes ont été contrôlées et nettoyées. Seule la porte du balcon a encore 3 poignées sur 4, toutes les autres portes n'ont plus de poignée, ce qui confirme que ces petites poignées étaient certes très élégantes, elles étaient aussi très fragiles. J'essaierai d'en trouver sur une épave, je compte beaucoup sur celle qui va arriver demain.
Me voilà arrivée à la restauration des deux murs extérieurs latéraux. Ils sont très sales, une petite déco ne suffira pas, ou il faudrait les couvrir de lierre ou de jasmin, je vais y penser. J'ai commencé par décoller les deux fenêtres. Elles ont été cassées par les enfants (la vitre est un simple plastique épais décoré de carreaux) mais recollées à la colle forte et à l'envers. Comme vous le voyez, c'est la partie intérieure qui est à l'extérieur, avec ses crochets pour suspendre les rideaux aux fenêtres. Impossible de les décoller proprement pour les remettre dans le bon sens, et au passage changer le plastique qui fait office de vitre. Je dois donc les sacrifier et vais en chercher d'autres de rechange. En attendant , je vais pouvoir redécorer les cloisons en respectant l'esprit (lambris jaune et volets gris en trompe l'oeil)

Arrière de la maison

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 18 septembre 2008, 08:45

Ici vous découvrez l'arrière de la maison, comme je l'ai découvert moi aussi hier. Deux grosses difficultés: le cadre en plastique a été brûlé, en haut à droite, et ce n'est pas remplaçable autrement qu'en changeant la pièce. A voir... Pour le décor, une trace d'humidité à gauche, classique sur ces maisons anciennes, et la trace des clous rouillés dont je vous ai parlé hier, là je peux essayer de cacher ces tâches par le collage d'un décor de végétation au pied de la maison. J'y réfléchis. Le trou que vous voyez au centre est le logement pour le transformateur ou les piles selon le mode d'alimentation choisi. Vue la taille de cette maison, je mettrai un transformateur. Un système avec interrupteur permet d'allumer l'éclairage de l'intérieur. Le circuit électrique semble encore en bon état. Je ne l'ai pas encore testé.

Mur du fond

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 18 septembre 2008, 08:43

Après une longue séance de découpage, collage, coloriage, voilà le mur du fond restauré. Les petits manques de papier ont été remplacés, et l'ensemble sera très correct lorsque la maison sera remontée et meublée. 

Première étape, séparer ce qui tient encore

17 Septembre 2008, 17:50

afin de restaurer les parois une par une avant de les assembler à nouveau. Je commence par le fond. Comme on le voit, certains petits bouts de papiers se sont arrachés, je les recherche sur les autres parois afin de les recoller à leur place. Les papiers ne sont pas trop dégradés, à part ces petites déchirures, et je vais essayer de les sauver, pour conserver à cette maison son aspect d'origine. 
Cliquez pour agrandir l'image

Pour commencer

Cliquez pour agrandir l'image
j'ai fait l'acquisition de deux maisons du même modèle, une qui avait beaucoup souffert, l'autre encore plus. Tout ça dans l'idée d'en reconstituer une correcte au final. Certains doivent se demander pourquoi je n'en ai pas acheté directement une en bon état, mais je leur répondrai qu'alors je n'aurais rien eu à faire, et encore moins à raconter ici. La première maison est arrivée ce matin dans un grand carton, toute disloquée, ne tenant plus que par quelques clous rouillés et un peu de colle ici ou là. Elle a quand même une trentaine d'années et a dû amuser plus d'un enfant. Ou alors, si il était seul, il devait avoir beaucoup d'énergie à dépenser et surtout beaucoup d'imagination.
Si vous avez chez vous des pièces détachées ou objets pour maison Lundby, n'hésitez pas:
Cliquez sur le bouton pour m'écrire