La maison d'Annie

Sur cette page, vous pourrez suivre la restauration et l'aménagement d'une maison de poupée, peut être française, que je viens d'acheter. La maison date certainement des années 50 ou 60, son échelle est la traditionnelle 1/16 à laquelle va ma préférence. Je sais peu de choses sur cette maison pour l'instant, je ne sais même pas à qui elle a appartenu à son heure de gloire. Elle a été trouvée dans une benne. J'ai donc dû lui choisir un nom, et je lui ai donné le nom de mon amie d'enfance, que j'ai retrouvée cette année. Le style de cette maison me fait penser qu'elle est de fabrication française. Elle me semble un peu élaborée pour être artisanale. Je trouve personnellement qu'elle a beaucoup de similitudes avec la maison de Virginie ou d'autres maisons du fabricants de Jouets Thomas , des Mureaux. Si vous la reconnaissez, n'hésitez pas à m'écrire.

Pendant ce temps là, au salon

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 7 juillet 2010, 15:41

Paul apporte le bébé à Marcel, pour qu'il s'en occupe pendant que les femmes préparent le repas

Annie a invité ses amis Paul et Virginie pour le repas du dimanche

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 7 juillet 2010, 15:38

Virginie, c'est la meilleure amie d'Annie. Elle l'aide à la cuisine et Annie en profite pour lui montrer sa nouvelle machine à coudre.
Cliquez pour agrandir l'image

La salle de bains est confortable

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 7 juillet 2010, 15:36

Annie aime le bleu, décidément. Et regardez comme sa machine à laver est moderne, elle a des rouleaux pour essorer le linge, plus besoin d'être deux, et de tordre les draps avant de les accrocher.

Annie a une Singer, elle aussi

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 7 juillet 2010, 15:31

et ça lui a permis de faire un beau couvre lit pour la chambre. Elle a choisi un beau tissu bleu clair, parfaitement assorti à la chambre.
Cliquez pour agrandir l'image

Grillé!

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 14 avril 2010, 21:53

en la voyant arriver, Marcel se précipite au bureau et veut faire mine de ranger ses papiers. Mais comme Annie arrive très vite, il n'a pas le temps de sortir ses dossiers et se retrouve comme un idiot face à un bureau vide. Pris en flagrant délit de paresse! Cette fois il a intérêt à descendre l'aider, sinon je crois que son dimanche va virer au cauchemar!

Dans la chambre

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 14 avril 2010, 21:50

Annie trouve le bébé en pleurs, mais pas Marcel, qui pourrait bien s'occuper de son fils, au moins (elle dit "son fils" quand le bébé pleure et qu'elle est en colère, mais quand il est calmé, ça redevient son fils). Mais où peut bien se cacher Marcel, pense-t-elle?

Pendant ce temps , à la cuisine

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 14 avril 2010, 21:49

Annie, est restée seule pour finir de préparer le repas. Elle entend le bébé qui pleure et monte dans la chambre.

Petit bureau

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 14 avril 2010, 21:43

C'est le refuge préféré de Marcel. Il adore ce petit fauteuil rouge, près du poêle à bois. Il y a même un petit repose pied. Il y a aussi un petit secrétaire, où Annie fait les papiers de la famille, Marcel y range ses relevés de banque.
C'est calme, sauf quand le bébé, qui dort juste à côté, pleure, comme à l'instant. Mais Marcel arrive très bien à ne pas l'entendre, il suffit qu'il pense aux vacances.

A la cuisine

Cliquez pour agrandir l'image
Quoi! encore du poulet! j'en ai marre, c'est tous les dimanche pareil. Du poulet et des petits pois - carottes. On dirait que tu ne sais faire que ça.

Annie n'en peut plus. Elle est bonne celle là. Monsieur passe son dimanche devant la télé et se permet des remarques sur ma cuisine.

Tu mangeras autre chose que du poulet quand tu m'aideras à préparer le repas, lui rétorque-t-elle

Au salon

Cliquez pour agrandir l'image
Marcel regarde tranquillement la télé quand, soudain, Annie arrive et se plante devant lui.

  •   mais voyons, tu es devant ma télé et je ne peux plus regarder le match
  • je sais, mais je me demandais seulement si tu avais l'intention de venir m'aider un peu à la cuisine.

Marcel grommelle et la suit dans la cuisine.

Rénovation des fenêtres

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 13 avril 2010, 15:01

Voilà, j'ai reposé les vitres d'origine. Il en restait trois. J'en ai refait une quatrième, dans un plastique semblable, et surtout, j'ai refait les petites balconnières, dont il ne restait plus qu'un fil de fer rouillé, sans aucune allure.
Cliquez pour agrandir l'image

Ravalement de la façade

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 8 avril 2010, 17:37

Encore un bel après midi, et j'en ai profité pour redonner un coup de frais au crépi de la façade. Avec les années, il était jaunâtre, et ça faisait plus sale que jaune à vrai dire. J'ai choisi de laisser le soubassement en pierre grise en l'état, pour que la maison ne fasse pas trop neuve. Pour les volets, je vais juste mettre quelques petites pointes de vert là où il en manque, pour la même raison.
J'ai remonté la maison, mis deux gros écrous pour maintenir les interrupteurs sur le toit, et voilà la maison toute belle et prête à être décorée. Il me reste les fenêtres à remettre en place, les petites fleurs dans les balconnières, et je pourrai passer à la décoration intérieure.
Cliquez pour agrandir l'image

Les travaux reprennent

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 6 avril 2010, 16:28

L'hiver a été long, très long, et froid, très froid. Du coup, pas trop eu le courage, je l'avoue, de sortir dehors pour poncer, peindre, tout ça. J'ai un peu mis mes travaux en "intempéries". Le soleil est revenu cette semaine, et j'ai préparé aujourd'hui le nouveau socle de la maison d'Annie.
Vous vous souvenez de l'ancien, tout cassé (la maison avait été jetée dans une benne à ordures). J'en ai découpé un nouveau dans une planche plus épaisse, qui donnera de la stabilité à la maison. Je vais le peindre en vert mousse, ma couleur favorite pour les extérieurs. Un peu de vernis colle là dessus pour protéger la peinture des agressions (doigts, humidité, saleté), et hop! voilà un nouveau socle tout beau pour la maison d'Annie.

Pour l'électricité

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 13 décembre 2009, 16:24

l'installation a été révisée et fonctionne. Vous vous souvenez qu'il y avait deux supports de piles à l'arrière. J'ai d'abord essayé de le faire fonctionner avec une pile plate, mais l'éclairage était très faible. En y regardant de plus près, j'ai compris que si les lampes étaient en série, il me fallait soit des ampoules plus faibles soit mettre deux piles. C'est ce que j'ai fait et maintenant ça éclaire très bien. Les interrupteurs fonctionnent encore, avec quelques ratés de temps en temps. Voilà, j'ai donc trouvé une système pour accrocher au dos de la maison mon lot de piles, avec leur chapeau JOUEF pour train électrique , sur lequel viennent se raccorder les fils jaunes et blancs des deux étages de la maison.
Cliquez pour agrandir l'image

La pluie peut arriver ...

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 20 novembre 2009, 10:24

la maison a un toit, bien étanche, prêt à affronter toutes les intempéries de l'hiver. Il reste bien quelques petites imperfections dues à l'âge du support et à son état d'origine, mais je crois qu'on n'y fera plus attention quand l'ensemble sera remonté.

On refait la toiture

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 18 novembre 2009, 13:07

Le toit est solide, bien conçu, comme en témoigne la photo de l'intérieur prise précédemment. Le bois est sain, l'assemblage solide. Il ne s'agit visiblement pas d'une maison faite maison, la toiture est trop bien finie.
Les arêtes sont protégées par une toile, je vais l'enlever et la remplacer avant de repeindre.
Les bords du toit sont écaillés, je vais faire sauter tous ces éclats avant de repeindre.
Les différents pans de la toiture seront seulement poncés.
Je profite du grand soleil de cette journée d'automne pour m'attaquer à ces travaux salissants à l'extérieur.
Cliquez pour agrandir l'image

Allez, hop! on démonte ...

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 29 octobre 2009, 14:53

De toute façon, c'est plus facile de restaurer pièce par pièce que de protéger certaines parties quand on en restaure d'autres. J'ai démonté le dessous,  il faudra le refaire, et dans la foulée, le toit, il fallait que je sache pourquoi les fils passaient sous le toit.
Et j'ai bien fait. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir les deux interrupteurs sous le toit, et de trouver ainsi la réponse à toutes mes questions:
  • pourquoi les fils jaunes passent par le toit avant de redescendre au rez de chaussée?
  • c'est quoi ces deux trous dans le toit de la maison?
Maintenant je sais, les deux trous sont les emplacements des interrupteurs , un pour chaque étage. Il faut encore que je règle un problème: les ampoules sont installées en série, du coup, elles éclairent très très faiblement, il faudrait que je double la puissance du circuit pour avoir une intensité correcte. Je comprends pourquoi il y avait de quoi fixer deux piles à l'arrière de la maison.
En tout cas, je vais garder les trois parties séparées et les restaurer une par une, ce sera plus simple. Et puis, ça me laisse le temps de repenser le circuit électrique.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Grande toilette

Cliquez pour agrandir l'image
mercredi 28 octobre 2009, 12:04

Première étape, comme d'habitude, faire le ménage, lessiver, décoller, pour faire le point.
J'ai enlevé les fausses fleurs dans les balconnières ( sorte de guirlande métallique trempée dans un enduit vert?), enlevé les vitres en plastique (il en restait 3), détaché les sols dont on ne voyait plus les motifs (deux pièces en faux parquet, deux en faux carrelage), découvert les fils électriques, lessivé les murs intérieurs et extérieurs et fait apparaître les couleurs d'origine. On voit qu'il y a deux types de revêtement à l'extérieur, la façade est crépie, le reste de l'enduit est plus fin. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

A première vue ...

Cliquez pour agrandir l'image
13 Octobre 2009, 16:25

C'est clair qu'il va y avoir du travail. Le socle a été cassé, sans doute quand elle a été jetée dans la benne, je le remplacerai, les peintures sont écaillées, il manque deux petites vitres en plastique. Mais la maison a un beau volume, une entrée sur le côté, et une installation électrique qui fonctionne encore, même si elle m'intrigue. Pourquoi les fils jaunes qui alimentent l'étage du bas passent ils par le grenier? Mystère que je n'éluciderai pas, n'ayant pas accès au grenier, il ne s'ouvre pas.
Cliquez pour agrandir l'image

Et voici mon nouveau chantier

Cliquez pour agrandir l'image
Si vous désirez me contacter à propos de cette maison, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Cliquez sur le bouton pour m'écrire