Mes trouvailles en 2008

Passionnée de brocantes et de vieux objets, je visite chaque week end un ou deux vide greniers. Je vous présente au fil de ce blog mes meilleures trouvailles.

La saison se termine

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 6 janvier 2009, 09:37

Voilà, l'année 2008 est terminée, le froid est arrivé avec la nouvelle année. L'année a été calme sur le front des vide greniers, le rythme s'est un peu ralenti. J'ai fait quelques dernières acquisitions intéressantes en cette fin d'année, dont je ne vous ai pas parlé:
une maison de poupée anglaise, que j'ai remise en état et à laquelle j'ai consacré une page: la maison d'Audrey
une chaise longue en plastique orange, très sixties, superbe, dont je compte profiter au premier rayon de soleil
un carton entier de matériel Apple, dans lequel j'ai trouvé la mythique borne Airport de première génération, encore appelée la soucoupe. Il contenait aussi le clavier et la souris bluetooth de première génération et la souris noire que je cherchais depuis des mois.
plus récemment, sur eBay cette fois, j'ai trouvé le hachoir pour mon robot KM 32, il me manque encore la rape à légumes (avis à ceux qui ont un robot mort!!). Sur le bloc support du hachoir on peut fixer divers accessoires pour faire les pâtes fraîches, je vous mets une photo ici et vais faire un article sur la page  de la saison 2009.
Avant de clôturer cette page, je voudrais vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année 2009, riche en trouvailles...

Vous la reconnaissez?

Cliquez pour agrandir l'image
lundi 20 octobre 2008, 10:36

Mais si ... rappelez vous ... Ocean Toys 65213, c'était ici même , le 8 septembre dernier, sauf qu'elle était brune, et qu'à ma grande surprise j'ai trouvé, hier, à Pégomas, la version blonde. Même numéro dans le dos, c'est donc bien la même poupée qui a été déclinée en deux versions différentes.

Publicité PEUGEOT

Cliquez pour agrandir l'image
lundi 15 septembre 2008, 13:17

trouvée dans la boîte de la brosse aspirante. Toujours la même cible, la femme moderne. Je me demande combien de femmes de l'époque avaient choisi ce moyen de transport.

Une brosse électrique PEUGEOT

Cliquez pour agrandir l'image lundi 15 septembre 2008, 13:11

Magnifique objet des années 50, pour la ménagère moderne de l'époque, une brosse aspirante électrique. En état de marche, s'il vous plaît, avec son bon de garantie, son emballage d'origine, et un dépliant publicitaire ventant les autres produits de la marque. C'est une simple brosse, même pas rotative, la rotation c'est vous qui l'assurez, et elle ramasse les miettes dans deux petits compartiments sur le côté. Je n'y croyais pas trop, ne sentant aucune aspiration, mais j'ai fait l'essai, on ramasse bien les miettes :) Il y a aussi un embout pour aspirer les coussins ou autres endroits inaccessibles, je suppose. J'adore l'interrupteur sur le dessus.

Ah! les Français et l'anglais ...

Cliquez pour agrandir l'image lundi 15 septembre 2008, 11:58

surtout en 1956. Cette pub pour une boisson française date de 1956. Ce qui m'amuse le plus,  c'est le sous titre, sous Dry Pale, il est écrit "Prononcez draille pelle".
Un peu plus loin dans la revue, on peut lire ce "télégramme":
"Folie des "fans" parisiens pour le "Rock and Roll" la nouvelle danse qui a bouleversé la jeunesse U.S.A
5000 exemplaires d'un disque chanté par Henry Cording (alias Henri Salvador) ont été vendus en une semaine."

1956

Cliquez pour agrandir l'image
lundi 15 septembre 2008, 11:55

Quelle belle année! J'ai trouvé un exemplaire de Paris Match de 1956 et ai pu me délecter des photos et pubs de l'époque, en particulier cette publicité pour des automobiles SIMCA.  

Objet insolite

lundi 15 septembre 2008, 11:46

Beau vide grenier, hier, à Valbonne. Belle récolte, avec , au milieu d'une boite à couture et de son contenu varié, dont un ciseau électrique et un rasoir à  peluches de pull, cet objet dont je n'ai pas encore trouvé l'utilité. Avis donc aux lecteurs de passage, si vous reconnaissez l'objet, écrivez moi. C'est un ustensile de couture, c'est sûr. On le tient comme une seringue. Dans le corps de l'objet il y a un ressort. Quand on appuie sur le piston, on fait sortir les deux pointes, celle qui ressemble à la pointe d'un aiguille courbée, et celle qui ressemble au chas d'une aiguille entrouvert à sa base, pour enfiler plus facilement le fil. La lame centrale est fixe. Quand on ne se sert pas de l'objet, on peut rétracter les deux pointes à l'intérieur du manche en tirant sur le piston. Sur le manche de l'objet, j'ai juste pu lire d'un côté PATENT et de l'autre Germany. Je me demande si ça ne pouvait pas servir à broder, faire des smocks ou toute autre activité longue et fastidieuse pour la couturière. J'espère que ma photo sera assez précise pour vous permettre de comprendre ce que je viens de dire. Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image

Une pocheuse à oeufs

Cliquez pour agrandir l'image
mardi 9 septembre 2008, 16:21

J'espère que c'est le nom de ce petit ustensile de cuisine que je n'avais encore jamais rencontré et qui sert à préparer les oeufs pochés. Vous savez, on fait bouillir de l'eau dans une casserole, et quand elle bout, on casse délicatement l'oeuf dans l'eau, et on prie pour que le blanc reste à peu près au même endroit, surtout si on en cuit plusieurs. J'ai bien essayé de les casser dans une louche et de les déposer délicatement dans l'eau, un peu comme on remet un poisson dans son aquarium après avoir changé l'eau, le résultat est toujours décevant. Les blancs s'effilochent, se mélangent, quand ils ne collent pas tout bonnement au fond de la casserole. Or, dimanche, à Cabris, je vois ce petit objet qui m'intrigue et m'aperçois que c'est la réponse à tous mes ennuis. Une petite cocotte en alu, probablement des années 50 ou 60, et posé dessus un support avec 4 petites coupelles pour faire pocher 4 oeufs. Au dessus un couvercle en verre très épais qui permet d'enrober les oeufs de vapeur. Je n'ai pas encore testé l'objet, j'étais trop pressée de vous le montrer, mais ça ne saurait tarder.

Encore une mini poupée

Cliquez pour agrandir l'image lundi 8 septembre 2008, 13:33

Hier c'était la brocante à Cabris, et je me suis régalée comme chaque fois. Le temps était idéal, l'espace est très grand et on ne se bouscule pas dans les allées, il y a beaucoup de particuliers, et beaucoup d'occasions de bavarder de tel ou tel objet, et aussi celle de faire des trouvailles. J'ai trouvé, entre autres, une nouvelle petite poupée mannequin, pour tenir compagnie à Suky. C'est une petite poupée de 15 cm, complètement articulée, avec de longs cheveux bouclés. Bon, ils étaient un peu mêlés, c'est vrai, et j'ai eu beau mettre du démêlant pour poils de chiens ils sont encore un peu en désordre. Au passage, si un de mes lecteurs a un meilleur remède pour démêler les cheveux frisés de poupée, qu'il m'écrive, je lui en serais très reconnaissante. Voici donc cette charmante poupée, de la fabrique Ocean Toys, canadienne je crois, et qui porte le numéro 65213. Si vous voulez la voir habillée et bien coiffée, j'ai trouvé une photo sur un site, où on retrouve d'ailleurs Suky:
http://barbiemuseum.fashiondoll.nl/mini.htm
J'ai aussi trouvé une boite à chaussures pleine de petite dînette et de mini mobilier en plastique datant très certainement des années 50 ou 60, beaucoup de ces petits objets vous seront proposés prochainement dans le vide grenier, d'autres rejoindront les décors de mes différentes maisons.

Des porte savons ??

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 3 septembre 2008, 18:47

En tout cas, c'est ce qui est écrit dessous: savon GEMME Vallauris. Moi je trouve que ça peut tout aussi bien aller sur la table, soit près de l'assiette pour accueillir le pain et la serviette, soit comme petite assiette pour servir un petit gâteau, des bouchées vapeur, des sushis, que sais je encore. 

J'ai retrouvé Jean Pierre ...

dimanche 31 août 2008, 17:22

Belle brocante au Rouret ce matin. La foule des grands jours, dès 9 heures, sur la place du village. Peut être avant, mais je ne suis jamais très matinale. Déjà là, 9 heures, je trouvais ça tôt, les places de stationnement se faisaient rares, et les allées étaient bien encombrées. Pas mal de touristes encore, contents de chiner à l'étranger, comme je les comprends. J'ai vu quelques beaux objets, un vieux moulin à café électrique mural, du temps du 110V, en très bon état, une ancienne radio de la même époque. Je n'ai pas acheté grand chose, un tee shirt à fleurs, un pull à paillettes, et six petites coupelles en Vallauris, pas identiques mais bien assorties, de forme carrée, qui devaient à l'origine être conçues pour être des porte savons, mais que j'ai bien l'intention de mettre sur ma table, soit pour présenter le pain et la serviette auprès de chaque assiette, soit pour servir des desserts. Je les photographierai quand elles seront lavées.

Cet après midi, j'ai décidé de passer un moment dans la cabane au fond du jardin qui me sert de grenier. J'ai rangé quelques cartons, en les ouvrant au passage. Et là ... surprise, sur un carton était mentionné: berceau en rotin et JP. J'ai ouvert et retrouvé Jean Pierre, mon premier baigneur. Le pauvre a environ 50 ans, et a dû passer au moins 35 ans dans des greniers, si on décompte le temps où il m'a accompagné dans mes jeux, et celui où mes enfants l'ont adopté. Je me souviens d'avoir eu 4 poupées ou baigneurs dans mon enfance: Jean Pierre, Claudette, une petite Bella et une poupée plus grande, dont j'ai oublié le nom. Jean Pierre est un beau baigneur de 50cm, aux yeux bleus dormeurs (il a perdu ses cils, malheureusement). Ses cheveux étaient brun-roux dans mon souvenir, je vois qu'ils ont perdu une partie de leur couleur. On n'en voit plus que des traces ici ou là. Je l'ai lavé, il en avait bien besoin, lui ai remplacé ses élastiques qui étaient tout distendus, et vous le présente dans toute sa splendeur. Ses petits habits seront lavés demain, en particulier son petit ensemble slip maillot de la marque Petit Bateau, qui, de mémoire, est d'origine. Dans le haut de son dos, on voit une petite tête d'aigle, qui permet de l'identifier comme un baigneur Petit Colin.

ajout du 20/10/2008: une connaisseuse m'a récemment dit que Jean Pierre serait un Cupidon, de la marque Petit Collin. Je trouve que ça lui va bien, finalement, comme nom, Cupidon.
Cliquez pour agrandir l'image

Un aspirateur Hoover

lundi 21 juillet 2008, 14:38

Voilà des mois que je cherchais sans relâche un nouveau flexible pour mon aspirateur HOOVER sensotronic et je commençais à ne plus y croire. Il faut dire que ce flexible n'est pas commun, puisqu'il transmet le courant de l'aspirateur à l'électro brosse, outil magique qui accompagne cet aspirateur génial.
Quand samedi, lors d'une promenade dans un Troc de L'île notre regard fut attiré par un de ces aspirateurs. Encore en assez bon état, avec un flexible non scotché. On n'a pas hésité, et je retire donc ce flexible de la liste des objets que je recherche.

Une petite vidéo  pour vous faire découvrir cet aspirateur devenu mythique:


Au coeur de l'été

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 16 juillet 2008, 10:31

C'est pas qu'il ne se passe rien, non ...mais rien de bien extraordinaire. J'ai l'impression qu'il y a moins de vide greniers cette année, et dans les allées j'entends les exposants se plaindre des prix de location des stands, et de la difficulté à rentabiliser leur déplacement. J'en entends d'autres dire qu'ils vont arrêter, et on chuchote même qu'ils préféreraient vendre sur la toile, plus besoin de se lever si tôt, pas de frais excessifs, et vente au meilleur prix, sur les sites d'enchères. Je les comprends , mais j'espère vraiment que tous ne se lasseront pas, car les vide greniers sont des occasions de découvrir des villages et leurs habitants, de bavarder, de toucher des objets insolites, même si on ne les achète pas.

J'ai acheté différents objets ces derniers temps, un iMac vert pour ma collection, trois beaux rideaux rayés qui font un superbe couvre lit pour ma chambre, un nouveau canapé pour ma maison LITTLES, des boîtiers JOUEF alimenter mes maisons, et quelques petites poupées dont cette ravissante SUKY, de Matchbox, poupée de 1974, qui porte encore sa robe d'origine.
Le petit sac n'est pas d'origine, je l'avais dans mes trésors et je trouve qu'il lui va bien. Il ne lui manque qu'une paire de chaussures. Comme elle mesure 15 cm, les chaussures de Barbie sont trop grandes, celles des Polly Pocket trop petites. Je lance donc un appel à mes lecteurs, si vous avez une paire de chaussures pour Suky, faites moi signe.
Retrouvez SUKY et ses amies sur le web

Et moi, ce que j'aime ...

Cliquez pour agrandir l'image
lundi 2 juin 2008, 14:28

...dans les revues anciennes, ce sont les illustrations et les pubs.
Par exemple cette page entière de pub pour la Dauphine tirée de "L'Echo de la Mode" du 08/02/1959. Ah! la Dauphine ... c'était ma deuxième voiture (enfin, celle de mes parents). Avant elle, nous avions une 4 chevaux.

J'ai acheté quelques revues comme celle là hier sur la brocante de Cabris, entre deux averses. Parmi elles, un "Mon jardin, ma maison" de 1964, revue qui faisait rêver ceux qui avaient la chance de posséder une maison dans ces années là. Elle comporte de très belles illustrations, dont certaines en couleurs, témoignages précieux sur l'époque.

Quel temps !!!

mercredi 28 mai 2008, 17:56

Je n'ai jamais vu un printemps aussi arrosé depuis que je vis ici (remarquez bien, ça ne fait que 5 ans). Bilan, peu de vide greniers. Beaucoup doivent être annulés au dernier moment, à cause de la pluie.
Je suis quand même allée à Mouans-Sartoux samedi,avant la pluie, et j'y ai trouvé une jolie balance de ménage orange. Jamais vu une telle balance ici. Elle est italienne et on peut peser en grammes, ou en équivalent calories, en utilisant plusieurs axes de coordonnées différents. il y a aussi un curseur pour additionner ses calories tout au long de la journée. J'ai pesé un pot de miel, j'étais tout au bout du curseur, plus possible de rien ajouter. C'est pas pour moi cette fonction. Je me contenterai de la pesée en grammes. Ceci dit, elle est quand même bien jolie, ma balance, non?
Cliquez pour agrandir l'image

Un chauffe assiettes

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 21 mai 2008, 14:57

Il n'est pas magnifique, ce chauffe assiettes SEB, avec ses couleurs vives? Il est surtout dans un état impeccable, encore un cadeau de fête des mères qui n'a jamais servi. Ce qui me fait dire cela, c'est la façon dont le cordon électrique est enroulé, on dirait qu'il sort de l'usine. Ben voilà, ce sera mon cadeau de fêtes des mères, et je promets de m'en servir quand j'aurai des invités. Trouvé sur la brocante du Rouret dimanche dernier.

De retour...

mardi 13 mai 2008, 17:41

... après quelques vacances, et quelques jours passés à ranger un peu mon atelier.
J'ai quand même parcouru quelques brocantes ces derniers temps et fait quelques trouvailles: des paniers bien utiles pour aménager mon atelier, et surtout quelques vieux livres qui vont faire leur apparition sous peu à la page des vieux livres.

De toutes petites choses

lundi 31 mars 2008, 16:35

Trouvé (en vrac), sur les deux dernières brocantes,  cette foule de petits objets pour meubler ou animer mes mini chantiers:
deux petits bébés au 1/12 , deux petites poupées, de type polly pocket, qui conviennent  à la maison au 1/16, divers petits objets, parmi lesquels une petite Singer, un téléphone et une pendule murale, sortis d'une vitrine que j'ai ouverte et vidée de ses éléments.
Cliquez pour agrandir l'image

Poupées et meubles

Cliquez pour agrandir l'image lundi 10 mars 2008, 08:36

Trouvé hier sur le vide greniers de la Brague, à Antibes, ces quelques petits objets pour mes futures maisons de poupées. Ils sont trop grands pour ma maison actuelle, mais serviront lors de la rénovation de la grande maison au 1/12 que je viens d'acheter.
Le petit salon en bois peint est très ancien, les deux petits enfants sont en porcelaine? ou autre matériau similaire. Je voudrais rassurer le jeune fille qui me les a cédés, si elle visite mon site, ils ne resteront pas nus. Je vais laver leurs vêtements et même en confectionner de nouveaux, dans le style des années 50/60.

Des petites vitrines

jeudi 6 mars 2008, 09:34

En me promenant sur la brocante de Mandelieu ce dimanche, j'ai acheté deux vitrines, pour les désosser, réutiliser tous les petits objets qu'elles contenaient, et les regarnir à ma mode prochainement. Avec la plus grande, j'aimerais faire une mini mercerie, et pour le plus petite des deux, je cherche encore sa destination.

Encore un livre ...

mardi 26 février 2008, 14:16

Notre petite promenade matinale est devenue un rituel indispensable pour que je me sente bien le dimanche. Et en plus, il faisait beau dimanche sur Antibes. Que du bonheur!
J'ai acheté un petit kit pour fabriquer un fauteuil de poupées, pour une de mes prochaines vitrines ou maisons, pas pour celle que je construis actuellement, qui n'est pas au 1/12, mais plus petite.
J'ai également retrouvé sur un stand, un vieux livre, qui m'a rappelé mon enfance: le Mémento LAROUSSE. Je vous le présente sur la page des vieux livres.

Chiner aussi quand il fait froid ...

lundi 18 février 2008, 08:17

Six degrés hier matin, au meilleur de la matinée, ajoutez y un bon vent, qui accentue le froid, et demandez vous si vous iriez quand même chiner?

Moi, si ... à dix heures , j'étais prête, bien décidée à ne pas rater cette première de l'année au Théâtre de la Mer, à Golfe Juan. J'aime beaucoup cet emplacement pour les vide greniers, près du port, en bord de mer. Quand il fait très beau, on peut même profiter des terrasses de restaurant après. mais pas hier, non, non ... il faisait très très froid. Pourtant les exposants étaient là, de bonne humeur, et les chineurs chinaient. Je n'ai rien acheté, juste vu un beau service en porcelaine au décor des années 70 qui m'aurait bien plu, mais on ne refait pas son décor tous les jours.

Si ... J'ai quand même acheté quelque chose:  un lot de petites briques pour mes constructions miniatures. Je pense l'utiliser pour décorer le jardin de la maison de poupées que je viens de commencer, mur d'enceinte , barbecue, jardinière, etc ...

J'en profite d'ailleurs pour vous annoncer l'ouverture d'une nouvelle rubrique, consacrée à ce chantier "Maison de poupées", où vous pourrez suivre l'avancement des travaux.
Acheter mini briques neuves

Un bien beau cadeau

Cliquez pour agrandir l'image
lundi 11 février 2008, 16:48

Pas de brocante hier, je recevais mes cousins. Comme ils connaissent mon goût pour les vieux livres, ils m'ont apporté plusieurs ouvrages dénichés dans une vieille maison qu'ils débarrassent, dont un magnifique mémento de la vie rurale que je vous présente en page "Vieux livres" et ce livre récent (1988) mais qui reprend les plus belles pages depuis 1894 de l'Almanach HACHETTE. Il fourmille d'informations précieuses sur la vie au siècle dernier et je vous livrerai de temps en temps une page qui aura attiré mon attention, comme je le fais aujourd'hui sur ma page "décroître". 

La nouvelle saison a commencé ...

4 Février 2008, 18:13

Premier vide grenier de la saison, hier, à Antibes. Il faisait frais, mais nous avons échappé à la pluie. Tout le monde piaffait d'impatience et c'était la foule des grands jours.
Je n'ai rien vu de très extraordinaire. seulement acheté une série d'assiettes grandes et vertes, comme je les aime. Mais ça sentait la fin de l'hiver dans les allées ... et c'était bien agréable.

Ce que je recherche:

lundi 4 mai 2009

* des maisons de poupées et accessoires pour maisons de poupée au 1/16. N'hésitez pas à me proposer vos lots.
* des chaussures pour SUKY, ma petite poupée mannequin de 15 cm
* du mobilier Tadie Muz pour une correspondante lointaine, des chaussures pour la mienne
* une série de pots à yaourts YALACTA en porcelaine avec leur couvercle
* des barrettes de RAM pour les Macs de ma collection

A propos ...

Si vous désirez me contacter pour me poser une question , ou encore pour me proposer un objet que je recherche ou une piste pour le dénicher, cliquez sur le bouton ci-dessous :