En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Au pays des brocantes.

Passionnée de brocantes et de vieux objets, je visite chaque week end un ou deux vide greniers. Je vous présente au fil de ce blog mes meilleures trouvailles.

Quel plaisir de chiner et de dénicher l'objet qu'on cherchait depuis longtemps! Le seul souci, c'est qu'il faut quand même se lever assez tôt. Si on expose, ce que je n'ai pas encore eu le courage de faire, il faut arriver sur place vers 5 ou 6 heures pour déballer, si on veut acheter quelque chose, il vaut mieux arriver avant 10 heures, et encore! Souvent les plus beaux objets ont été achetés dès le déballage par des professionnels. Sauf si le vendeur regarnit son stand au fur et à mesure des ventes comme j'ai vu certains le faire. Merci à eux de penser aux lève-tard.

C'est reparti ...

lundi 4 février 2008, 17:52

Premier vide grenier de la saison, hier, à Antibes. Il faisait frais, mais nous avons échappé à la pluie. Tout le monde piaffait d'impatience et c'était la foule des grands jours.
Comme cette page commence à être un peu lourde, je vous propose d'en ouvrir une nouvelle pour la saison 2008, où je continuerai à vous faire part de mes trouvailles.

Robot BRAUN KM 32

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 17 janvier 2008, 17:18

Un cousin m'a gentiment proposé avant de le jeter un robot BRAUN KM 32.
C'est un robot pâtissier qui date des années 197O. Il était sale mais fonctionne encore parfaitement bien. Son fouet à pâte est un peu abîmé mais ça ne semble pas gêner son fonctionnement. 
J'avais acheté en 1976 son petit frère, le robot mixeur MX 32 et il fonctionne toujours. Le vase en verre du mixeur peut s'adapter sur le corps du KM 32, les blocs moteurs sont strictement identiques. Je vais donc garder le moteur du MX 32 en réserve pour dépanner celui là quand il sera fatigué.
Les pièces détachées pour ces appareils sont introuvables aujourd'hui, les accessoires se rencontrent sur ebay.de, rien sur la partie française de la boutique en ligne. Dommage, j'aurais bien besoin d'un couvercle en plastique pour mon verre mixeur. Et je voudrais bien aussi compléter mon robot en lui ajoutant  les accessoires hachoir, ou ceux pour raper les légumes. Avis donc! si vous avez eu un de ces robots, s'il est mort, et qu'il vous reste les accessoires, pensez à m'envoyer un mail pour me les proposer.
P.S: Je viens de trouver le hachoir et les accessoires à pâtes , je cherche toujours l'accessoire pour râper et trancher les légumes.

Bonne année 2008 à tous!

jeudi 3 janvier 2008, 15:11

J'espère que vous avez tous passé d'excellentes fêtes de fin d'année et que vous avez bien démarré l'année. C'est la saison de bonnes résolutions, alors laissez moi vous en proposer quelques unes que vous pourrez faire vôtres:
1- je ne jetterai pas un objet qui peut encore servir, je le donnerai plutôt
2- je n'achèterai pas d'objets inutiles et préfèrerai les objets d'occasion aux objets neufs
3- je n'irai pas chercher au bout du monde ce que je peux trouver près de chez moi, un objet qui voyage est un objet qui coûte cher à la planète

Pour aller plus loin dans la réflexion sur la décroissance, je vous invite à lire ma page sur le thème:
- Décroître?

La saison se termine

mercredi 5 décembre 2007, 16:28

Tout doucement les vide greniers se raréfient et laissent la place aux marchés de Noël. La saison se termine et reprendra au printemps prochain. Je ne vais pas rester silencieuse pour autant. J'ai encore quelques trouvailles à vous présenter, un iMac orange à ajouter ma collection de vieux ordinateurs,  une nouvelle page à préparer pour vous présenter mes livres anciens préférés, et je profiterai de la saison calme pour écrire quelques articles sur le thème de la décroissance (page "Décroître?").  

Cafetière HELLEM

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 5 décembre 2007, 16:19

Voilà quelque temps déjà que je vous avais promis une photo de ma cafetière HELLEM. Je l'ai nettoyée, ai repeint le pied qui s'écaillait un peu, et la voilà prête pour les fêtes. Il me manque le bouchon pour le réchaud (si quelqu'un en a un qui traîne, merci d'avance), et peut être un couvercle pour la partie haute, mais je ne suis pas sûre que c'est indispensable. Le vase en verre que j'ai choisi me servira de support pour la partie haute quand je verserai le café.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces cafetières, voici comment on les utilise. On verse de l'eau chaude dans le vase du bas, puis on raccorde le vase du haut et on y met le café. On allume le réchaud, l'eau monte lentement dans la vase du haut. Quand toute l'eau est en haut, on éteint le réchaud, le vase du bas refroidit et le café redescend par dépression dans la vase du bas qui sert de verseuse. Tout un spectacle, idéal pour les repas en famille ou les fêtes. Nous l'avons testée pour le repas de Noël, le café était délicieux.

Retour à Cabris

mardi 16 octobre 2007, 14:08

Samedi c'était la brocante de Cabris, dans le grand pré en contrebas du village. Quelques trouvailles, comme d'habitude:
* une plaque à raviolis pour compléter  ma machine à pâtes fraîches. Je vais l'inaugurer ce dimanche avec ma fille. J'ai acheté vendredi à Sanary/Mer, lors d'une promenade, un séchoir à pâtes, neuf, ne pouvant plus attendre d'en trouver un sur une brocante. C'est vraiment indispensable quand on fait des tagliatelles.
* une tunique imprimée très colorée
* un presse agrumes Moulinex en état de marche (je dois juste remplacer  la prise)

Au troc de l'Ile

Cliquez pour agrandir l'image mardi 16 octobre 2007, 11:29

Vendredi nous étions en déplacement dans le Var. Sur la route nous nous sommes arrêtés à La Vallette, près de Toulon, au TROC DE L'ILE. C'est un magasin de troc où les particuliers peuvent déposer leurs objets pour la revente. Il y en a un peu partout en France, mais celui de Toulon est particulièrement bien tenu et agréable à visiter. C'est d'ailleurs avec ce magasin que nous avons découvert la chaîne et fait nos premiers achats, parmi lesquels un service de table en poterie de Vallauris (en photo, la partie service à café/thé). Vendredi nous avons trouvé un tableau en bois de la marque Country Corner qui vous accueille maintenant sur la page des chats, une cafetière HELLEM 12 tasses, en bon état, que je vous présenterai dès qu'elle sera nettoyée, un iMac DV+, que j'ai ajouté à la page des Macs, et une lampe énorme que je ne vous présenterai que lorsque j'aurai remplacé l'abat-jour. Bref! la récolte fut bonne, et le plaisir de la visite toujours aussi présent.
Vers le site du Troc de l'Ile

Objet mystérieux

Cliquez pour agrandir l'image
lundi 1 octobre 2007, 17:54

Il m'arrive aussi d'être attirée par un objet insolite, dont je me demande à quoi il peut bien servir. Parfois le vendeur satisfait ma curiosité, parfois moins. Samedi, à Saint Laurent , j'ai acheté ce petit objet insolite. Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'un presse papiers, mais il continue de m'intriguer. Il s'agit d'un petit galet en métal doré, sa largeur est de 42 mm environ, il est épais d'un centimètre et demi et pèse 240g. Ses faces principales sont bombées et décorées de petits symboles naïfs, tels des hiéroglyphes. Le thème semble être le jardin ou le travail de la terre. Cet objet évoque t il quelque chose pour vous? Si oui, n'hésitez pas à m'écrire.

Un lecteur m'a mis sur la piste de mon objet insolite. Il s'agit d'une reproduction d'une tablette archaïque exposée au Louvre à Paris dans le département des Antiquités Orientales. Son utilisation est certainement un presse papier.
On en trouve d'autres semblables sur le site de la boutique des musées:
http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/boutique/produits/33-art-du-bureau
 

J'ai trouvé la Singer que je cherchais

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 15 août 2007, 15:27

ça y est !! je l'ai enfin trouvée, vendredi, au Troc de l'Ile de Grasse. En assez bon état extérieur. Je l'ai un peu graissée (un peu est une façon de parler, j'ai lubrifié tout ce qui était accessible), et miracle! elle s'est mise à marcher ... jusqu'à ce que la vieille courroie en cuir lâche. Mais je suis contente, je sais qu'elle fonctionne à merveille et je n'ai plus qu'à lui chercher une courroie de remplacement et un mode d'emploi. Je l'aime tellement que je lui ai consacré une page de photos, où je pose mes questions. N'hésitez pas à la visiter si, comme moi, vous êtes passionnés par ces vieilles machines.

Et une Marinette ....

Cliquez pour agrandir l'image
lundi 13 août 2007, 11:20

J'ai trouvé ce robot Marinette de la Marque Moulinex samedi dans un magasin de troc de Grasse. Il date de 1966 et est en parfait état de marche. Sur le dépliant de la marque présent dans la boite, on trouve toute la gamme Moulinex de l'époque ainsi que les tarifs. Ainsi, le robot Marinette, pour faire les soupes et les purées, valait 62,50 F, TVA de 20% comprise. Il était encore fourni en bi-voltage (comme celui que j'ai acheté) pour un supplément de 5F.

La céramique de Vallauris

Cliquez pour agrandir l'image lundi 13 août 2007, 11:13

Je collectionne aussi les objets culinaires en céramique de Vallauris. En particulier les objets décorés de légumes, ou en forme de légumes, très colorés. Il m'arrive parfois de trouver en plusieurs fois des objets d'une même série, tel ce ravier en forme de losange trouvé dimanche dernier à Antibes et qui a rejoint ses deux petits frères rectangulaires avec plaisir.

Les vieilles calculatrices

Cliquez pour agrandir l'image lundi 9 juillet 2007, 12:09

J'ai eu le regard attiré ce samedi par une calculatrice de type ODHNER. Malheureusement, elle ne fonctionnait plus et je ne me voyais pas la démonter pour la remettre en état. Surtout que le vendeur en demandait déjà un bon prix.
Je vais donc vous présenter aujourd'hui une petite calculatrice de poche qui date des années 50. Peut être même moins. C'est un calculateur mécanique, qui fait les additions et les soustractions. Très léger, dans un bel étui en cuir vert, ou peut être en skaï, comme on disait.
Pour découvrir d'autres machines

Humm... les bons yaourts que je vais faire ...

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 30 juin 2007, 15:24

Ok, ils seront pas meilleurs que ceux que je faisais avec ma yaourtière SEB, ni même que ceux que je faisais dans mes pots Tupperware, sans doute même moins bons que ceux que j'achète, mais cette yaourtière m'a tout de suite plu. Je l'ai trouvée ce matin sur la brocante de Marigarde, ses petites fleurs "années 60" sur ses pots en porcelaine ont attiré mon regard. C'est une yaourtière Yalacta self électrique, sortie probablement vers 1970. Elle fonctionne, je dois encore tester les thermostats, et vais donc de ce pas réaliser mes premiers yaourts pour voir.

Petite plage portable

Cliquez pour agrandir l'image lundi 25 juin 2007, 15:59

Les brocantes sont aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir de magnifiques endroits. Dimanche, c'était la brocante de Cabris. Cabris est un joli petit village provençal, dans l'arrière pays de Grasse. On y profite d'un magnifique panorama sur Cannes, les Iles de Lérins et les montagnes de l'arrière pays niçois. La température y est toujours agréable grâce à son altitude de 550 m. 
Il faisait donc très beau, pas trop chaud, grâce à l'altitude, et ce qui devait arriver est arrivé: j'ai attrapé un méchant coup de soleil. Du coup, je vais ajouter à ma panoplie, dans mon petit sac à dos, un tube de crème solaire.
J'ai vu sur cette brocante un vieil ordinateur portable IBM, il devait bien faire 10 kilos, dans son sac à dos. C'était un IBM convertible, en très bon état. Si j'avais collectionné les PC, je l'aurais pris. Mais ma passion à moi, c'est les Mac. J'espère que quelqu'un l'a vu et recueilli, ce serait dommage que ce type d'objet finisse à la casse.
Trouvé quelques objets amusants sur cette brocante, un Tshirt, deux bijoux, cinq bols en faïence colorée, et surtout, cette petite plage de poche. Une caisse remplie de sable et de petits cailloux, couverte d'une foule de petits coquillages bleus, qui m'ont tout de suite attirée, et qui serviront bientôt, même si je ne sais pas encore à quoi.

La robe , suite et fin.

Cliquez pour agrandir l'image lundi 25 juin 2007, 15:55

Vous vous souvenez de cette robe toute blanche que j'ai achetée dernièrement. Et des perles turquoises trouvées samedi dernier sur la brocante de la Marigarde.

Et bien voilà, ma robe est enfin terminée, décorée, personnalisée.

La ménagère moderne

Cliquez pour agrandir l'image
samedi 23 juin 2007, 14:23

Trouvé ce matin sur la brocante de la Marigarde à Grasse, ce petit hachoir. Compte tenu de son emballage et surtout de l'appellation: "L'auxiliaire indispensable à la ménagère moderne", je dirais qu'il date des années 50/60. Il est encore en bon état, et j'ai été très surprise de le trouver avec sa boite d'origine et sa notice.

Exemple de réalisation

Cliquez pour agrandir l'image lundi 25 juin 2007, 15:47

Voici une petite broche réalisée à partir des éléments récupérés dernièrement. Toutes les pièces proviennent de bijoux achetés sur des brocantes et démontés.

Les bijoux

Cliquez pour agrandir l'image samedi 23 juin 2007, 14:08

Parmi les nombreuses activités manuelles que je pratique, figure la fabrication de bijoux fantaisie. Comme toutes les activités manuelles, c'est un loisir qui peut revenir assez cher en fournitures. J'achète régulièrement des perles, fibules, supports de broches, chaînes, et autres matériaux sur des sites spécialisés, comme "Perles and Co", mais je me fournis aussi régulièrement sur les vide-greniers, où j'achète des bijoux dans l'unique but de les démonter et de réutiliser les pièces pour de futures créations. Ce matin la récolte a été assez fructueuse sur la brocante de Marigarde, à Grasse. Aucun de ces bijoux ne va rester en l'état, tous vont être démontés, les deux broches pour leurs épingles , le collier et les deux breloques pour leurs éléments turquoise qui vont servir à décorer l'encolure de la robe blanche que j'ai achetée la semaine dernière.   
Vers le site de Perles and Co

J'oubliais les fringues ...

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 17 juin 2007, 18:02

Aujourd'hui j'ai juste acheté quelques vêtements. Car, bien sûr, on trouve aussi des vêtements sur les vide-greniers. Il s'agit parfois de vêtements d'autres époques, aux couleurs démodées, qui ne plaisent qu'à moi (ça tombe bien), mais aussi souvent de vêtements tout à fait actuels, parfois presque neufs, que les gens ne veulent plus voir dormir dans leurs placards.
Je trouve souvent mon bonheur. Je dois même dire que je m'habille presque exclusivement sur les brocantes.
Aujourd'hui j'ai acheté:
_ une robe blanche que je pense décorer en peignant l'encolure ou en y fixant des perles, par exemple
_ un Tshirt aux jolies couleurs dont je vous joins la photo
_ un pantalon marron pour l'hiver prochain. Et oui ! sur les brocantes, on n'est pas obligé d'attendre la fin de l'été pour prévoir sa garde robe d'hiver.

Dors, mon p'tit quinquin ...

Cliquez pour agrandir l'image mardi 12 juin 2007, 09:30

Rien trouvé sur les brocantes ce week end, ça arrive.

Celle de Pégomas, en nocturne, était petite, et comme je le craignais il faisait très chaud. Brocanter est définitivement une activité matinale dans notre région.

Dimanche, je suis allée sur un très grand vide greniers, 500 stands, et je n'ai rien vu non plus de bien passionnant. C'était plutôt un vide placards qu'un vide greniers, pas de trésors très anciens, beaucoup de linge et d'articles de puériculture. Certainement très intéressant pour de futurs parents.

Quoique ... ça m'arrive aussi de craquer pour des articles de puériculture. Ce drap, par exemple, que j'ai trouvé sur la brocante de Ranguin, il y a un mois environ. C'est un petit drap en lin brodé. Rien d'exceptionnel, pour vous peut être, mais pour nous, qui sommes du Nord, un bijou. Il ne finira certainement pas sa vie comme drap (trop triste quand on pense qu'un drap passe une partie de sa vie dans un placard) mais décorera une chambre d'enfant, soit comme rideau, soit en encadrant sa broderie.

Dors mon p'tit quinquin est une célèbre chanson du Nord. Je reprends ci après l'article de Wikipedia la concernant:

Le P'tit Quinquin est une chanson du poète lillois Alexandre Desrousseaux (1820-1892), écrite en 1853 en ch'timi, patois du Nord en France. Son titre original est Canchon Dormoire, autrement dit berceuse. Mais plus qu'une berceuse, cette chanson illustre la vie intime des ouvrières dans ce Nord de la fin du XIXe siècle.

Le P'tit Quinquin fut chanté pour la première fois à Paris en 1855, et allait être connue bien au-delà de l'aire linguistique du picard. Simplement écrite à l'occasion des Fêtes de Lille, elle devint si populaire qu'elle contribua à souder l'identité culturelle du Nord de la France, au point de devenir la chanson de marche des soldats nordistes partant pour la guerre franco-allemande de 1870. C'est en quelque sorte l'hymne officieux et populaire de la ville de Lille, sonné par le carillon du beffroi de la chambre de commerce de Lille.

L'interprète récent le plus célèbre du P'tit Quinquin fut Raoul de Godewarsvelde (1928-1977).

Le célèbre refrain,

    Dors, min p'tit quinquin,
    Min p'tit pouchin, min gros rojin
    Te m'fras du chagrin
    Si te n'dors point ch'qu'à d'main.

peut se traduire ainsi,

    Dors, mon petit enfant,
    Mon petit poussin, mon gros raisin,
    Tu me feras du chagrin
    Si tu ne dors pas jusqu'à demain. 
Vers Wikipedia

Et les rideaux, au fait ...

vendredi 8 juin 2007, 16:50

Vous vous souvenez de ces petits poissons qui ornaient le sac de toile? Et bien maintenant je les vois tous les jours, accrochés aux rideaux de la salle de bains. J'ai confectionné les rideaux mardi et j'avais oublié de vous les montrer, voilà qui est réparé. 
Cliquez pour agrandir l'image

Le temps passe si vite ...

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 6 juin 2007, 19:30

Pas eu le temps d'écrire hier, trop occupée à confectionner mes rideaux de salle de bains, et voilà qu'aujourd'hui il est déjà 19h30. C'est la pendule du salon qui vient de me le rappeler.

Cette pendule a une histoire. Je l'ai longtemps cherchée, et enfin trouvée l'année dernière sur la brocante de Valbonne.

Il y avait la même, ou presque, chez celle que j'appelle aujourd'hui encore ma grand mère Gallet. Cette dame n'était pas ma grand mère et avait de très nombreux enfants et petits enfants. Elle m'accueillait chez elle aux vacances. Dans la cuisine, sur le mur au dessus du buffet, il y avait un carillon comme celui-ci qui jouait aussi la musique de Big Ben. Et j'ai gardé la nostalgie de ce carillon, jusqu'à ce que je le trouve enfin l'année dernière. Difficile d'en dénicher un qui soit encore en état de marche, et qui sonne encore. Celui ci, de la marque ODO, est très beau et était bien conservé. Seules les vitres manquaient. Les vitres d'origine étaient certainement gravées, et je vais apprendre à graver le verre pour pouvoir les remplacer. 

De l'art de détourner les objets

Cliquez pour agrandir l'image lundi 4 juin 2007, 16:22

Chiner c'est aussi faire preuve d'imagination. Devant un objet qui nous plaît, il faut savoir répondre à la question: "Qu'est ce je vais en faire?". Ainsi, hier, j'ai acheté ce petit sac en toile que je ne porterai jamais tel quel. Les petits poissons m'ont plu, et j'ai tout de suite pensé à ce que j'en ferai: une déco pour le nouveau voilage de ma salle de bains. Me voici donc aujourd'hui avec une ribambelle de petits poissons peints en bois que je vais coudre sur mon rideau et un sac en toile écrue qui servira de support pour mon prochain après midi peinture sur tissu.

Et il y a aussi les ordinateurs ...

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 3 juin 2007, 15:48

C'est vrai que j'ai oublié de vous dire que, parmi mes objets fétiches, figurent les ordinateurs anciens. Pas n'importe lesquels, bien sûr, ceux qui sont marqués d'une pomme. Pour les autres marques, je n'ai conservé qu'un Amstrad CPC 6128, mais pour ce qui est des Mac, j'en ai quelques uns en état de marche, pas de pièce libre à la maison pour les faire fonctionner tous en même temps, mais bon ...
Et bien sûr il y a mes chouchous, comme l'Ibook qui est le plus beau portable que j'aie jamais vu. Quel look! Alors, vous imaginez bien que ce matin, quand je l'ai vu sur la brocante de Golfe Juan, je suis restée scotchée. Je sais ce que vous allez dire (enfin ! ceux qui me connaissent) : "Mais Béa! tu l'avais déjà" Et bien non, c'est vrai que j'ai déjà une palourde, la bleue turquoise, la première édition, un G3 300Mhz, en très bon état de marche. Il est d'ailleurs chez ma fille qui s'en sert tous les jours. Celui là, c'est la génération suivante. G3 366 Mhz, un plus gros disque, plus de Ram, j'ai installé Mac OS X tout de suite et il tourne très bien.  Voilà, vous l'avez compris, j'ai craqué, c'est mon acquisition du jour. Encore un qui ne finira jamais sa vie à la casse. 

Pierre le migrant

samedi 2 juin 2007, 17:47

Temps maussade aujourd'hui. Petite brocante à Marigarde, mais rien trouvé. Pas grave, pour me consoler, je suis allée à la librairie acheter le troisième tome de la Trilogie de Danielle BAUDOT LAKSINE: Pierre le migrant.
J'ai déjà lu le tome 1 - La montée vers l'herbe, le tome 2 - La bastide des espoirs, et je vais entamer le lecture du tome 3 - Olga de Perugia.
Cette trilogie retrace, à travers la vie d'un migrant venu du Piémont pour travailler puis s'installer ici, un siècle d'histoire de notre région. Comme je suis arrivée il y a 4 ans seulement, j'y découvre une foule de choses sur les traditions, la cuisine, le parler locaux. Un régal ... 
Pour en savoir plus sur cette trilogie

Allez! on sort les tasses ...

Cliquez pour agrandir l'image
vendredi 1 juin 2007, 15:38

Il est pas beau, mon service à café de Vallauris? Difficile de le dater, mais je dirais les années 70, au vu des formes. En tout cas, je l'ai trouvé très beau quand je l'ai vu dimanche dernier à Valbonne. Je me demande encore pourquoi personne ne l'avait acheté avant moi. Nous allons donc l'étrenner ensemble. 

Vous prendrez bien un café?

Cliquez pour agrandir l'image vendredi 1 juin 2007, 14:54

Eh oui, je suis du Nord, et pour les gens du Nord, le café est important. Les cafetières aussi. Je vous présente ici mes deux dernières acquisitions en la matière:
* Une La Peppina, fabriquée dans les années 70 (corrigez moi si je me trompe) par la société FE-AR à Milan. C'est une machine à expresso familiale, qui fonctionne avec un système de piston . On baisse le levier à droite quand l'eau est chaude, et le café passe pendant que le levier remonte tout doucement. Trouvée sur la brocante de Roquefort-les-Pins.
* Une KRUPS, modèle à infusion. Je ne connaissais pas ce système avant d'acheter cette cafetière que j'ai avant tout trouvée très belle. L'eau est en dessous de la verseuse. Lorsqu'elle bout, elle remonte par les bras sur le côté de la verseuse et est envoyée sous pression dans le filtre, car le système est hermétique, grâce au vérouillage de l'ensemble au dessus du filtre. Attention, d'ailleurs , à bien positionner l'ensemble avant de vérouiller, sinon, gare aux fuites! Le café est délicieux. Trouvée sur la brocante de la Marigarde, à Grasse.

Les bonnes pâtes faites maison

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 30 mai 2007  

Aujourd'hui, j'ai testé la machine à pâtes que j'ai dénichée dimanche sur la brocante de Valbonne. C'est une machine Imperia en inox, très belle. J'ai fait des tagliatelles. Première expérience assez enthousiasmante. Difficile d'obtenir la texture exacte recherchée du premier coup, il a fallu rajouter un peu de farine à la pâte qui était un peu collante. Mais le résultat était assez bon au final. Il va me falloir un séchoir à pâtes, pour pouvoir conserver mes pâtes. Pourvu que j'en trouve un sur une prochaine brocante!




la recette est simple:
100g farine type 45 + une pincée sel
dans le mixer avec le couteau pétrin
1 oeuf
20g eau
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule (10s environ)
Le tout pour une personne très gourmande ou deux personnes normales.

Mes objets préférés....

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 30 mai 2007

Bien sûr, je ne cherche jamais quelque chose de précis quand je commence une brocante. Mais je dois avouer que j'ai un faible pour certains types d'objets:
* les vieux livres des année 1950, de type "familial": dictionnaires, encyclopédies, guides, etc ..., tel cette encyclopédie de la femme moderne trouvée la semaine dernière , qui montre bien ce qu'était la vie d'une femme au début des années 60
* les machines anciennes: machines à coudre, machines à café, et autres appareils de type petit électroménager
* les objets de la table, en faïence colorée, de Vallauris ou d'ailleurs, des années 50 à 70. Je ne vous cacherai pas longtemps que j'aime la couleur, vous le verrez au fil de mes acquisitions.

Bienvenue au pays des brocantes...

Cliquez pour agrandir l'image jeudi 30 mai 2007

Chiner est une de mes passions; ça tombe bien, je vis depuis 4 ans au paradis des brocantes et des vide greniers. Chaque week-end, je consulte le "site du clown" pour faire mon choix parmi les très nombreuses brocantes au programme. Je choisis de préférence un vide-grenier de belle taille avec un nombre de particuliers supérieur à celui des  professionnels. Je ne sais jamais ou presque en partant ce que je cherche, il m'arrive d'avoir un objet en tête (comme en ce moment où je cherche une belle machine à coudre ancienne non électrifiée).
Je m'arrange pour partir vers 9 heures (plus tôt ne serait pas raisonnable pour le week end ), bien chaussée, avec un sac à dos très léger contenant un porte-monnaie (garni entre autres de quelques pièces de un euro), des mouchoirs, des lunettes et un chapeau de soleil.
Le sac et la chapeau ont tous deux été dénichés dans des vide-greniers.

Le site du clown

A propos de mon Blog

Si vous désirez me contacter à propos d'une contribution publiée sur mon blog, me proposer un objet que je recherche ou une piste pour le dénicher, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Ce que je recherche:

lundi 4 mai 2009

* des maisons de poupées et accessoires pour maisons de poupée au 1/16. N'hésitez pas à me proposer vos lots.
* des chaussures pour SUKY, ma petite poupée mannequin de 15 cm
* du mobilier Tadie Muz pour une correspondante lointaine, des chaussures pour la mienne
* une série de pots à yaourts YALACTA en porcelaine avec leur couvercle
* des barrettes de RAM pour les Macs de ma collection